Un mur d’escalade pour les jeunes de Val-Morin
Par Journal Accès
Watamé Blanchette-Jacob, moniteur d’escalade et jeune résident de Val-Morin, rêvait d’initier les enfants du camp de jour de son village au plaisir de l’escalade. Il vient de terminer la construction d’un mur de traverse à l’intérieur du Centre de plein air Far Hills situé à l’entrée du parc Dufresne.
«De cette façon, les jeunes pourront apprivoiser la hauteur et mieux maîtriser certains mouvements avant que je les amène sur les parois du parc», affirme avec conviction le jeune homme de 17 ans.
Le projet a dû franchir diverses étapes avant de voir le jour: s’assurer du support de la directrice du camp, Jacinthe Deschênes, faire une demande d’autorisation à la Corporation du centre de plein air, remanier les plans à plusieurs reprises afin de respecter les restrictions de l’assureur et du propriétaire des lieux, établir des contacts avec des gens d’expérience pour l’élaboration et l’exécution du projet et effectuer des demandes pour du financement.
Il pensait que son idée de départ était facile à réaliser. Toutefois, le défi était de taille, car il fallait construire une structure d’escalade sans ancrage et sans abîmer le plancher, le mur ou le plafond. En fait, il s’agissait de bâtir un mur autoportant sécuritaire sans fixer la structure au mur. Quel beau défi pour ce futur technologue en génie civil!
Watamé s’est donc entouré de partenaires qualifiés et de généreux commanditaires pour son audacieux projet. Michel Hamelin, grimpeur de longue date, l’a aidé à réaliser les plans. Le Club Optimiste Val-Morin-Val-David lui a offert une subvention de 275$. Le Comité 0-5-30 de Val-Morin a renchéri avec une commandite de 700$. BMR de Val-David lui a offert un escompte de 10% sur les matériaux. Claude Dufresne, son grand-père, l’a aidé à bâtir la structure en partageant généreusement ses outils, mais surtout son expertise ainsi qu’une somme considérable de temps. Finalement, Sacha Barrette, peintre de renommée internationale a peint une murale pour créer un effet visuel de rocher.
Watamé tient à remercier chaleureusement tous les partenaires de ce projet. Le camp de jour la Belle Aventure peut amorcer la saison estivale avec une activité sportive additionnelle à son horaire.