Un règlement pour interdire l’utilisation extérieure de pesticides et d’engrais
Par Rédaction
Le conseil municipal de la Ville de Saint-Sauveur a adopté un nouveau règlement interdisant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais. Cette initiative vise à protéger la santé humaine et la biodiversité, ainsi qu’à freiner l’eutrophisation des lacs et des cours d’eau.
Produits autorisés
Quelques exceptions sur l’interdiction d’utilisation et d’application générale des pesticides peuvent s’appliquer. On parle notamment de ceux qui ont un impact minimal sur l’environnement et la santé humaine.
De plus, des mesures exceptionnelles sont prévues dans les cas où une infestation ou un danger nécessitent l’utilisation de pesticides lorsque la preuve sera faite que toutes les étapes de la lutte intégrée ont été mises en place et que les alternatives connues, respectueuses de l’environnement, auront été épuisées, y compris l’utilisation de pesticides à faible impact.
Quant aux engrais, leur utilisation et leur application sont interdites en tout temps sur l’ensemble du territoire de la Ville, sauf dans certains cas.
De nouvelles obligations pour les entrepreneurs
Depuis le 15 juin 2022, tout entrepreneur œuvrant sur le territoire de Saint-Sauveur doit obligatoirement s’inscrire au nouveau registre municipal et obtenir un certificat d’enregistrement annuel auprès du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville.
Patrouille verte
Pour permettre la mise en application du nouveau règlement, la Ville a embauché des agents de sensibilisation. Ceux-ci parcourront le territoire sauverois afin d’informer les citoyens de l’impact des pesticides et des engrais sur l’environnement. Ils leur partageront aussi des trucs et astuces, de même que des alternatives écologiques pour l’entretien de leur pelouse et aménagement paysager.