pub de recyclage
(Photo : Émilie Nadeau)
|

Une campagne pour attirer 10 000 employés dans les CHSLD

Par Production Accès

Lors de la conférence de presse du gouvernement québécois, le premier ministre François Legault a fait un retour sur la situation dans les CHSLD qui reste difficile.

Il a expliqué qu’avant la crise et depuis les dernières années, il y avait déjà un manque de 10 000 employés dans le secteur. Avec la pandémie, s’est ajouté un autre manque de 10 000 employés puisque certains ont été contaminés ou ont dû arrêter de travailler. À l’heure actuelle, plusieurs postes ont été comblés par des travailleurs qui n’avaient pas nécessairement de formation, mais M. Legault a affirmé qu’il y avait encore 9 700 employés absents.

Ainsi, pour combler ce manque, le gouvernement a annoncé le lancement d’une campagne pour attirer les gens à devenir des préposés aux bénéficiaires. Pour ce faire, une formation payée (21$/heure) de 3 mois sera offerte et il sera possible d’accéder au nouveau salaire de base qui est à 26$/l’heure dès la réussite de cette formation. Le premier ministre a mentionné qu’un nouveau contexte plus agréable sera mis en place puisqu’il y aura plus d’employés, les CHSLD seront rénovés et des maisons des aînés seront construites, ce qui pourrait encourager la venue de nouveaux travailleurs. « On a tout un défi devant nous de trouver 10 000 personnes qui vont accepter de venir travailler à temps plein », a déclaré M. Legault

Pour faire suite au rapport de l’armée qui a été transmis au gouvernement concernant les CHSLD, François Legault a affirmé de ne pas avoir eu « beaucoup de surprises ». Les deux problèmes qui sont revenus concernent les transfert d’employés entre les zones froides et chaudes et l’utilisation du matériel de protection personnel. Le gouvernement a assuré travailler pour l’amélioration de ces problèmes.

Le premier ministre a terminé en rappelant que pour continuer le déconfinement et permettre les rassemblements intérieurs, il faudra que le nombre de cas reste stable malgré l’ouverture des commerces et les rassemblements extérieurs.

Bilan

Au Québec, le nombre de cas confirmés s’élève à présent à 49 139 cas soit une augmentation de 594 depuis les dernières 24 heures. 89 nouveaux décès ont été confirmés portant le total à 4 228 dans la province.

Dans les Laurentides, 2768 cas sont confirmés incluant 126 décès et 177 hospitalisations, dont 29 aux soins intensifs. Voici comment les cas sont répartis par MRC de résidence.

MRC d’Antoine-Labelle 15
MRC des Laurentides 145
MRC des Pays-d’en-Haut 181
MRC d’Argenteuil 58
MRC de la Rivière-du-Nord 648
Ville de Mirabel 258
MRC de Deux-Montagnes 461
MRC de Thérèse-De Blainville 993
Secteur à déterminer 9

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août