Val-Morin : Journée de l’environnement et de l’agriculture villageoise
Par Rédaction
Accès – La municipalité de Val-Morin est heureuse d’inviter la population à la toute première journée de l’Environnement et de l’Agriculture villageoise le samedi 8 juin, entre 10h et 14h.
Cette journée est née d’une volonté de deux groupes de citoyens, le Comité consultatif en environnement et le Comité de l’agriculture villageoise. Cet événement gratuit, familial et rassembleur proposera différentes activités ainsi que la possibilité de rencontrer des spécialistes liés à ces deux champs d’expertise.
Une pléiade d’activités
Lors de l’événement, le public pourra assister à un atelier d’introduction aux plantes indigènes comestibles. Cet atelier d’une heure est offert par Christelle Leynaert, horticultrice d’expérience, qui invite à poser un regard nouveau sur les plantes d’ici et à en identifier quelques-unes qui sont comestibles.
Au cours de l’activité échange de semis et de vivaces, les participants sont invités à profiter de cette journée pour apporter des surplus de semences, de semis ou de vivaces afin de faire des échanges et repartir avec de nouvelles variétés. Ils pourront aussi partager des trucs et des conseils.
Le propriétaire de Cocotte et Roussette parlera de l’équipement requis et des règlements en vigueur à Val-Morin pour élever ces animaux lors de la conférence information sur les poules pondeuses.
Julien Fortier, chercheur scientifique en aménagement riverain procédera à une distribution gratuite d’arbres indigènes. Il en profitera pour informer le public au sujet du rôle des bandes riveraines, du choix des espèces à planter et de la protection des arbres contre le cerf et le castor. Premier arrivé, premier servi!
Il y aura également une distribution de plants pour le potager. Trois plants de légumes et de fines herbes seront remis gratuitement à chaque famille. De plus, une horticultrice pourra répondre aux questions sur la culture d’un potager.
Finalement, le public pourra en apprendre davantage sur le myriophylle à épis et déposer leurs contenants de plastique numéro 6.
De plus, il y aura la possibilité pour les citoyens qui auront profité du programme d’analyse de l’eau de leur puits de déposer leurs échantillons. Des prix de présence seront remis par tirage au sort aux participants et ceux-ci peuvent amener leur pique-nique.
Pour info : val-morin.ca ou adressez-vous à M. Jacob Cadieux, directeur des loisirs, de la culture et des communications de Val-Morin (jcadieux@val-morin.ca)