Vert de monde

Par Josée Pilotte

À première vue, on n’est pas sortis du bois.

D’un côté il y a ces centaines de citoyens qui ont choisi les forêts laurentiennes pour vivre; de l’autre il y a ces élus qui n’y ont jamais mis les pieds.

Non, on n’est pas sorti du bois: nos élus, pour la plupart, n’y sont même jamais entrés! Pas plus qu’ils n’enfourchent leur vélo pour sillonner nos sentiers, nos routes, nos propos. Désolant? Non. Car ils sont quand même venus, ils ont écouté ces hurluberlus, ces provocateurs, ces fumeurs de macramé, ces rêveurs utopistes. Ces visionnaires. Parce que ce discours citoyens adressé aux élus ce soir du 7 octobre, dans une salle de bingo au fond d’un parking de Sainte Adèle, ce discours-là il est le futur, il est ce que sera demain. Moins de béton, plus de vert. Plus de coopération, moins d’individualisme. Plus de culture, d’agriculture, moins de «consommé/jeté».

Plus d’eau de pluie, moins de compteurs d’eau.

Moins de serrures, plus de clés.

Plus de débats citoyens, moins d’élus déphasés. Mais. Nous on est chanceux: les nôtres, ils sont là, ils nous écoutent, certains prennent même des notes!

Alors, maintenant, quoi?

On ne les lâchera pas lousse dans la nature, les élus…; on ne vous lâchera pas vous et vos rêves non plus, chers lecteurs, chères lectrices, dont les préoccupations pour un monde meilleur sont aussi les miennes, vous dont la présence dans nos pages, sur notre site web et ce soir-là est la preuve constante que, tous ensemble, on peut y arriver! Quand on voit ça, on ne pas être désabusé, usé, blasé; on ne peut plus être cynique. On a les élus qu’on mérite, donc en novembre mettez en place les élus que vous méritez! Nous, après les élections, on va leur laisser le temps de prendre connaissance des lieux et des dossiers… et on se retrouve tous ensemble pour une autre grande messe de la démocratie… disons en janvier?

Cette fois-là, il faudra être plus nombreux, on louera la plus grande salle du Manoir Saint-Sauveur s’il le faut. Cette fois-là si vous pensez mieux dire les choses et pouvoir poser de meilleures questions, allez au micro, arrêtez de vous fier à votre voisin. Osez! Et pour ceux qui étaient sur la tribune et qui se retrouveront éventuellement dans la salle et qui reviendront de simples citoyens: join us!

D’ici là mesdames et messieurs les élu(e)s des Pays-d’en-Haut faites-nous l’honneur d’aller respirer nos Laurentides-dont-on-rêve, vivez à notre rythme, vibrez avec nous… Take a walk on the green side!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *