|

25 ans d’Accès : Un mot de la communauté Accès

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Plusieurs personnalités connues du grand public ou qui ont fait partie de la couverture de l’Accès prennent la plume pour célébrer le 25e anniversaire du Journal.

Nadine Brière, ancienne mairesse de Sainte-Adèle

« En 25 ans, le journal Accès a su nous surprendre, de petit journal indépendant à l’époque, il est maintenant le seul à avoir évolué et à être encore présent pour informer la communauté de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Étudiante, je lisais le journal Accès pour voir les offres d’emplois. Quelques années après, je prenais le journal pour voir les potins du coin quand j’arrivais au chalet. Lorsque j’ai déménagé définitivement à plein temps dans la région, j’ai réalisé l’importance de la communication qu’Accès nous offrait.  Le journal n’a pas toujours été tendre avec moi lorsque j’étais en politique, mais un média indépendant se doit d’être objectif et de donner de l’information.  Les journalistes ne sont pas là pour se faire des amis, mais bien pour donner l’heure juste et pour ça je félicite Accès.

Aujourd’hui, grâce à la détermination, à l’imagination et au dévouement des gens d’Accès, nous restons informés de l’actualité, des activités culturelles, de la politique, du sport, mais aussi de l’offre commerciale de notre région.  On ne le réalise pas toujours, mais nos médias locaux sont au cœur de notre communauté. Je tiens donc à féliciter le Journal Accès pour ses 25 ans.  Longue vie à notre journal local ! »

Michèle Lalonde, mairesse de la Ville de Sainte-Adèle

« Maintenir un média papier n’est pas chose facile de nos jours et relève même de l’exploit; souligner un 25e anniversaire mérite d’être applaudi et mérite aussi notre admiration pour les artisanes et artisans du journal Accès, des journalistes, publicitaires en passant par le personnel de bureau et les cadres, qui y travaillent. Pour les médias écrits, les 15 dernières années ont été particulièrement difficiles avec la popularité sans cesse croissante des réseaux sociaux et je peux en témoigner puisque j’ai été propriétaire-éditrice du journal La Presse Touristique pendant plus de 30 ans. Il a fallu mettre à profit toute mon imagination à trouver des moyens d’améliorer mon offre afin de survivre et si possible de progresser. Je salue donc tous les efforts et toute la résilience de l’équipe du journal Accès pour être parvenue à offrir hebdomadairement un produit d’information de proximité, une information importante au maintien de notre système et notre vie démocratique. L’équipe peut toujours compter sur ma disponibilité afin de fournir l’information et des explications sur des décisions de la Ville ou des enjeux qu’on vit dans notre milieu. Journaliste moi-même pendant près d’une quarantaine d’années, je m’empresse toujours à répondre aux questions et., en tant qu’ex-éditrice, je salue bien bas son éditrice, Josée Pilote. »

Cendrine Browne, fondeuse et olympienne

« Pour les 25 ans du Journal Accès, je souhaite souligner l’implication du journal dans notre communauté. En effet, le journal a toujours su donner de la visibilité aux athlètes du coin, alors qu’il n’est pas toujours facile d’en avoir en tant qu’athlète amateur. Cette belle reconnaissance nous rappelle que toute la communauté est derrière nous! Pour ma part, le journal était toujours là pour me couvrir, que j’aie les résultats espérés ou non. Je serai toujours reconnaissante de leurs journalistes, qui ont su me faire briller dans ma région natale en suivant ma progression, des Coupes Québec aux Jeux Olympiques. Merci pour tout, Journal Accès et bonne continuité! »

Perry Fermanian, propriétaire du Cinéma Pine

« Félicitations à Josée et son équipe pour les 25 ans du journal Accès! Étant une entreprise célébrant ses 75 anniversaires cette année, nous comprenons exactement ce que c’est de bâtir, grandir et surtout de maintenir une entreprise pendant aussi longtemps. L’histoire du Cinéma Pine et l’Accès remontent à loin. Je pense entre autres à la célébration du 20e anniversaire de l’Accès qui s’est produit chez nous en 2018, des premières innombrables avec les plus grandes vedettes du cinéma québécois et de notre collaboration d’affaires qui dure depuis des décennies déjà.

Sur une note personnelle, Antoine Gascon Pilotte et moi-même sommes des amis du secondaire, ayant fait du ski et joué rugby ensemble pendant notre parcours scolaire. En espérant qu’ il veuille continuer l’entreprise familiale comme j’ai décidé de faire au Pine! Bonne continuation! »

Annie Drouin, directrice générale de la Chambre de commerce et de tourisme de la vallée de Saint-Sauveur/Piedmont

« L’équipe de la permanence de la Chambre de commerce et de tourisme de la vallée de Saint- Sauveur/Piedmont tient à souligner et célébrer les 25 ans du Journal Accès. Directement branché sur sa communauté, le journal Accès assure le rayonnement de la culture, il soutient l’activité économique et il informe des différents enjeux sociaux à l’échelle locale. Bon anniversaire et félicitations à Mme Josée Pilotte, propriétaire éditrice, & l’équipe d’Accès ! »

Jocelyne Cazin, journaliste, auteure et animatrice

« Célébrer les 25 ans du journal Accès, alors que je viens d’apprendre comme nous tous, la débandade du réseau TVA Une coupe de 547 postes qui s’ajoute aux 140 en février dernier, disons que la célébration a un petit goût amer.

Ben non Jocelyne !!  Au contraire, contre vents et marées, contre multiples jambettes, l’équipe du journal, avec à sa tête Josée Pilotte, a réussi le grand coup d’arriver à ses noces d’argent. Pratiquement un miracle aujourd’hui dans un monde où les médias se transforment ou disparaissent à la vitesse de l’éclair. J’ai été immensément heureuse d’y joindre ma plume pendant quelques temps. En 25 ans, Accès a su s’adapter aux nouvelles technologies, à une nouvelle clientèle, ce qui lui permet aujourd’hui de bien célébrer son anniversaire. Bravo à toute l’équipe et s’il vous plaît! Résistez pour au moins un autre 25 ans ! »

Tim Watchorn, maire de Morin-Heights

« En mon nom et au nom du conseil municipal de Morin-Heights, je félicite les propriétaires, éditeurs et tous les employés du journal Accès qui ont contribué à informer les citoyens sur les enjeux qui leur tiennent à cœur, dans leur milieu de vie. 25 ans d’existence pour un journal local est un exploit dans le contexte médiatique actuel et s’explique par la rigueur de l’information et la ténacité de Josée et de Marie-Josée à produire un contenu de qualité. Je me rappellerai toujours du débat organisé par Accès en 2009 qui s’appelait Les Laurentides dont je rêve et qui avait réuni tous les candidats à la mairie de la MRC pour discuter des enjeux de la région. Il y a aussi les merveilleuses caricatures du temps des Fêtes qui permettent aux politiciens de se prendre un peu moins au sérieux…  Mon implication en politique des 22 dernières années à toujours été accompagnée par les journalistes d’Accès et les citoyens de Morin-Heights ont toujours été bien servis! Félicitations et longue vie à Accès ! »

Les soeurs Dufour-Lapointe, olympiennes en ski acrobatique

« Pour nous, le journal Accès, ça nous renvoie dans nos souvenirs de nos premières années dans le ski acrobatique, alors qu’on a appris à skier dans les Laurentides. On a commencé à faire des compétitions dans les Laurentides aussi. Le journal Accès a été un des premiers médias papiers à relever nos exploits et à les partager. Aujourd’hui, à cette ère où tout est numérisé et accessible au grand public, c’est beau de voir qu’un journal local continue d’exister et de partager pleins de bonnes nouvelles pour rassembler et soutenir sa communauté. On est bien contentes pour vous et on vous souhaite un très, très beau 25e anniversaire ! »

Jean-Sébastien Thibault, directeur des opérations du Sentier des Cimes

« Pour moi, Accès a toujours été le journal qui challenge les Laurentides et sa communauté. Accès traverse le temps en maîtrisant l’art de bien nous informer sur le passé, sur l’actualité et sur les enjeux futurs de notre région.

Dans les premières années du journal, j’ai eu le grand plaisir de collaborer à un magnifique projet ambitieux : « Les Laurentides dont je rêve ». Le journal s’était donné comme mission de réunir la communauté et les élus sous un même toit afin de définir les enjeux régionaux et les priorités citoyennes . Contre toute attente, des centaines de personnes se sont mobilisées pour l’événement et ont démontré comment elles voyaient les Laurentides du futur. Cet exercice qui se voulait le temps d’une soirée s’est finalement prolongé par une aventure qui a perduré dans le temps entre les élus et citoyens à travers le journal.

Lors de la soirée « Les Laurentides dont je rêve », le développement du plein air est ressorti comme l’un des enjeux prioritaires chez les citoyens. Le message était clair ! Les Laurentiens veulent garder des espaces verts et en profiter à perpétuité ! À la suite des objectifs que s’étaient fixés élus et citoyens lors de cette soirée, Accès s’est donné comme mission de veiller sur nos décideurs régionaux afin qu’ils s’engagent activement dans le défi. Mission accomplie !

Merci Accès d’avoir joué et de continuer à jouer un si grand rôle dans le développent harmonieux de nos belles Laurentides. Un journal impliqué dans sa communauté; rien de moins. Accès, un joueur important dans la conservation, la protection et le développement de nos sentiers patrimoniaux et de notre culture.

Anecdote 

« Un soir, je reçois l’appel de Josée P. Voici ses mots : « Jean-Seb, toutes mes félicitations pour ta nomination en tant que nouveau directeur du Parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Roule ça droit mon JS car Accès est toujours très attentif à toutes les décisions prises entourant ce joyau des Laurentides. » J’ai adoré le défi lancé! C’est exactement le rôle que la presse locale doit jouer! Défendre les enjeux importants de la région… »

Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur 

« C’est sans contredit un privilège de pouvoir compter sur un média d’information local, implanté ici pour les gens d’ici. Au fil des éditions du journal, on est à même de constater que notre communauté est indéniablement riche en personnes, histoires, enjeux et événements.

Le journal permet de donner une voix aux différents acteurs de notre communauté et malgré le contexte médiatique actuel, la détermination de Josée et de son équipe à nous offrir une édition renouvelée et attendue chaque semaine, demeure bien présente.

La Ville de Saint-Sauveur félicite le journal Accès pour ses 25 ans d’existence et d’engagement à faire rayonner l’actualité de chez nous. »

Pierre Urquhart, directeur du Musée du ski des Laurentides 

« 25 ans, c’est un grand exploit pour un média indépendant dans le monde d’aujourd’hui et dans le contexte médiatique actuel. À l’origine, deux femmes extrêmement déterminées et ambitieuses ont fait leur place avec succès dans le milieu, malgré beaucoup d’embuches. Elles n’étaient pas arrêtables !

Depuis, le Journal a conservé une rigueur remarquable, pour bien informer les gens de sa communauté. Je tiens aussi à remercier le Journal pour avoir toujours appuyé les organismes communautaires de la région. Ce rayonnement et votre rôle sont indispensables. Bon 25e anniversaire et surtout, ne lâchez-pas! »

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *