Une bière d’épinette au goût de la saison
Par Alec Brideau
Bière traditionnelle québécoise, la bière d’épinette se consommait à l’époque de la colonisation ! Simple à produire, vous pouvez même en faire à la maison.
Selon la saison, le goût de votre bière d’épinette peut légèrement varier, ce qui rend chaque expérience unique. Jean-François Laroche, de LA P’TITE bière d’épinette, prépare sa boisson à la main, en allant récolter ses branches d’épinette dans le bois.
« Je pars avec mon véhicule et je m’en vais dans les Hautes-Laurentides, dit-il. Pendant une semaine, je ramasse mes branches d’épinette. »
Jean-François utilise toujours des branches fraîchement récoltées. Le goût de l’épinette dépend de la longueur de la branche, de la température et de la saison de la récolte. Ainsi, il ne fait jamais de réserves lorsque la période n’est pas propice.
Saveurs saisonnières
« Si tu regardes la culture américaine concernant la bière d’épinette, eux, ils vont juste prendre les bourgeons du printemps, illustre Jean-François. Ils les font sécher pour produire une bière d’épinette à Noël. Personnellement, je trouve que ça goûte justement “le séché”. »
Une fois, Jean-François manquait de branches et n’avait pas le choix d’aller en cueillir malgré une pluie torrentielle. « Lorsque j’ai produit mes bières, ça goûtait la forêt mouillée, se souvient-il. Tu travailles avec du vivant. Ce n’est pas comme si tu travaillais avec de la farine. »
En hiver, les branches d’épinette risquent d’offrir un goût plus amer. Votre bière pourrait avoir un goût boisé et résineux. Au printemps, lorsque la bière est produite avec des bourgeons, elle prendra le goût du gazon. En été, elle aura peut-être un goût parfumé. Vers le mois d’août, les saveurs sont plus aromatiques. À l’automne et à l’approche de l’hiver, la résine revient sur les papilles.
« C’est ça qui est le fun aussi, souligne Jean-François. C’est toujours la même quantité d’épinette, pourtant. C’est un peu comme du vin d’une année à l’autre. Il ne goûtera pas exactement la même chose. »
À la maison
Des branches d’épinette, du sucre, de la levure à bière, ainsi que du bicarbonate de soude si vous désirez l’aspect pétillant. Voilà, c’est ce qu’il vous faut pour en produire vous-mêmes !
« Tu prends tes branches et tu les fais infuser, explique l’expert. Tu ajoutes le sucre, puis tu mets ça dans des bouteilles avec la bonne levure et la bonne température pour deux ou trois jours. Si vous le faites en bouteille, je recommande de prendre des bouteilles de champagne, car ça résiste mieux à la pression. »
Il est recommandé de s’informer sur les types d’épinettes comestibles avant d’aller cueillir, car certaines peuvent être nocives pour la santé.