pub de recyclage
(Photo : Courtoisie)
|

Yvan Côté et son implication auprès des jeunes

Par Marie-Catherine Goudreau

Yvan Côté a remporté le prix Mentor de l’année en génie-conseil lors des Grands Prix du génie-conseil québécois 2021. Au cours de sa carrière, M. Côté a voyagé dans le Grand Nord québécois et a accompagné de nombreux jeunes dans leur cheminement.

« J’ai reçu beaucoup des autres dans ma carrière. J’ai eu des mentors qui m’ont guidé. Pour moi, je tire beaucoup de satisfaction à voir les jeunes évoluer. Puis, on se reconnait à travers certains », souligne M. Côté, qui réside à temps partiel dans les Laurentides, à Saint-Adolphe-d’Howard. M. Côté travaille chez Bouthillette Parizeau depuis 28 ans. Durant ces années, il a occupé plusieurs postes et a travaillé dans différentes villes de la province, de Montréal à Gatineau, de Laval à Kuujjuak.

Parcours

M. Côté a travaillé sur plusieurs projets notables, comme la construction du casino du Lac-Leamy à Gatineau, l’ambassade américaine à Ottawa et même le Centre Bell. « C’était à l’époque des coupes Stanley, alors que j’étais un grand fan ! Ça m’a beaucoup passionné », se souvient M. Côté.

Son travail avec l’entreprise l’a amené dans le Grand Nord québécois pour la première fois en 2003. Il avait été mandaté pour réaménager un laboratoire du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava à Kujjuaq. « Je suis arrivé là sans aucune connaissance du milieu et de l’environnement », raconte M. Côté. Au fils du temps et des rencontres, une relation de confiance s’est installée avec les habitants de la région et c’est ainsi que les projets sont devenus de plus en plus nombreux.

Pour M. Côté, c’est l’aspect aventurier qui l’a d’abord attiré vers le Nord du Québec, puis il y a découvert bien plus. « Je voulais leur apporter des connaissances, mais je voulais aussi apprendre d’eux, de leur culture et leur mode de vie. » Cela fait maintenant 15 ans qu’il sillonne le Grand Nord canadien. Il s’est même rendu jusqu’à Alert, au Nunavut, le lieu habité le plus au nord du Canada.

« Les gens sont très chaleureux et ils sont soucieux les uns des autres. »

Une expérience de vie

La relation de proximité qu’il entretient avec les clients et les gens avec qui il travaille est très importante pour lui. « On a des équipes qui voyagent très souvent là-bas. Un des éléments qui nous caractérisent, c’est notre présence dans les projets qu’on entreprend », souligne l’ingénieur.

M. Côté accompagne les jeunes qui entrent dans l’entreprise et qui souhaitent aller travailler dans les communautés plus au nord. « À cet âge, c’est une belle fenêtre pour partir et aller prendre de l’expérience ailleurs : on a de l’énergie et on est peut-être moins établi. » L’important est de rester à l’écoute de leurs besoins et de s’adapter, selon lui. Dans l’entreprise, les jeunes peuvent prendre leur place et s’impliquer, ce qui offre un « milieu d’apprentissage très intéressant », souligne-t-il.

Photo : Courtoisie

Photo : Courtoisie

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août