pub de recyclage
(Photo : Archives)
Morin-Heights
|

Les citoyens sont invités à célébrer la journée de la Terre

Par Charlie Mercier

Le Jour de la Terre est célébré pour la première fois le 22 avril 1970. Aujourd’hui 193 pays le célèbrent. C’est le cas de la Municipalité de Morin-Heights qui, ce 22 avril, organisera une activité « verte » pour ses citoyens.

Célébration florale

Pour fêter la journée de notre planète, la Municipalité de Morin-Heights distribuera des semences de fleurs à ses citoyens. Les membres du Service de l’urbanisme, de l’environnement et le conseil consultatif de l’environnement seront présents. Établis dans un kiosque, ils distribueront les graines qui pourront être plantées dans les propriétés des Morinheighters. « Cela fait deux ans qu’avec les confinements, on ne pouvait plus rien prévoir en présentiel. Certes, c’est un petit événement, mais cela permet aussi de montrer à nos habitants que nous sommes concernés par les questions écologiques », estime Jennifer Durand, directrice du Service de l’urbanisme à Morin-Heights.

Politique environnementale

« Après deux ans de travail, on compte dévoiler notre projet de conseil consultatif de l’environnement aux Morinheighters d’ici cet été », s’exclame Jennifer Durand. Le conseil serait présidé par le conseiller municipal Gilles Saulnier. Il serait formé de citoyens et d’élus de la municipalité. L’ambition est organisée en 5 grands axes et priorités principales : protection du couvert forestier, protection des milieux humides et aquatiques, maintien de la biodiversité et protection des milieux fragiles, réduction de la pollution, et qualité de vie. « En janvier dernier nous avons fait un sondage. Ce sont 200 citoyens qui ont répondu à l’appel et qui ont indiqué leurs priorités et leurs demandes environnementales. Les sujets qui revenaient beaucoup étaient le fait d’avoir plus de parcs et d’entretenir les sentiers de randonnées, par exemple », informe Jennifer Durand. La directrice relève le fait que certains habitants ont de l’expertise dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement. « Échanger avec nos concitoyens nous a permis de les faire contribuer au projet et d’apporter leur pierre à l’édifice. »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.