default
|

Sainte-Agathe-des-Monts et l’environnement – Comprendre la portée de chaque geste

Par Production Accès

Entretien avec Brigitte Voss, conseillère municipale et membre du Comité environnement et plein air

 Q.― Nous savons que la Ville de Sainte-Agathe mise sur son patrimoine naturel. Son hydrographie, ses espaces verts en sont de bons exemples. Comment pourrions-nous décrire votre environnement naturel urbain?

B.V. La Ville de Sainte-Agathe-des-Monts est d’abord et avant tout dynamique et en harmonie avec son environnement naturel. Vu les défis climatiques, environnementaux, économiques et sociaux qui se pointent à l’horizon, la Ville a à cœur la qualité de vie de ses citoyens tout en assurant la protection de ses milieux naturels et la vitalité de son économie. En conséquence, dans les prochaines années, Sainte-Agathe-des-Monts entamera plusieurs projets visant l’adaptation aux changements climatiques, la protection des écosystèmes sensibles et de grande valeur, la mobilité active et durable et l’adoption d’une vision Zéro déchet. De plus, la participation citoyenne sera au cœur des grands projets mis de l’avant par la Ville.

 

Q.― La Ville vient de se doter d’un Comité environnement et plein air. Parlez-nous de ce comité, de son mandat.

 B.V. Ledit comité a le mandat d’orienter les actions de la Ville en ce qui a trait à la protection de l’environnement et des sentiers situés sur son territoire. Ses priorités sont la création d’un service de l’environnement et du développement durable au sein de l’administration municipale, la mise en œuvre d’un plan de protection du lac des Sables et des autres plans d’eau du territoire, et il veut rendre la Ville plus résiliente aux changements climatiques, promouvoir les pratiques environnementales et pérenniser les sentiers de plein air sur son territoire.

 

Q.― Nous savons que le lac des Sables a une importante incidence économique pour les citoyens et Sainte-Agathe-des-Monts. Pouvez-vous nous en dire davantage? Et qu’est-ce que l’APELS?

 B.V. Le lac des Sables est certainement au cœur des préoccupations environnementales de la Ville. Le développement urbain, l’apport de sédiments et la présence accrue d’embarcations motorisées font pression sur le lac tout en créant en contrepartie une prise de conscience et de responsabilité afin de protéger cet écosystème. L’Association pour la protection de l’environnement du Lac des Sables (APELS), depuis 2008, veille sur la santé du lac et a dégagé quatre axes d’action principaux pour sa sauvegarde, soit empêcher les égouts pluviaux de se déverser directement, minimiser l’érosion des rives, empêcher les nutriments d’entrer dans le lac et minimiser l’impact des bateaux sur l’érosion et le brassage des sédiments. Tout comme par le passé, la Ville souhaite collaborer étroitement avec l’APELS à la protection de ce lac.

 

 

 Q.― Cela inclut la protection du territoire naturel agathois dans son ensemble?

 B.V. Absolument! Sainte-Agathe-des-Monts est soucieuse de favoriser l’harmonie entre le développement économique, le progrès social et la protection de son territoire naturel. Fort consciente des menaces des changements climatiques, la Ville doit s’assurer d’être résiliente aux défis qui se présenteront.

 

Q.― Alors, ce n’est pas strictement une question d’urbanisme?

 B.V. Les outils urbanistiques peuvent jouer un grand rôle dans la protection de l’environnement au palier municipal, sur les plans de la densification urbaine, de la protection des arbres, etc. En créant cette année un Service de l’environnement avec une équipe complète, nous serons en mesure de mieux atteindre nos objectifs de développement durable. Bien sûr, des activités d’information, d’éducation et de sensibilisation aideront la communauté à mieux comprendre la portée de chaque geste.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Richard

    Bonne intentions mais trop tard ! Ont a tué le lac des sables ça fait des décennies en aménagent le camping (ont a rempli le marécage qui était le poumons du lac !!!

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.