(Photo : Courtoisie )
Jeannette Lalonde et Mary Morency.
|

Un coffre d’outils pour repenser la retraite

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Oeuvrant toutes les deux dans le milieu des ressources humaines et du développement organisationnel, elles se sont d’abord connues à travers leur travail. Depuis quelques années déjà, Jeannette Lalonde et Mary Morency sont retraitées. Elles en ont profité pour contribuer autrement à la société, en se réinventant coachs de retraite et co-auteures.

Je rencontre Jeannette et Mary en Zoom, pour discuter de leur nouvelle vocation et de leur récent livre; Repenser la retraite : un guide pour faire des choix. Même à travers l’écran, je ressens une belle complicité entre les deux femmes, qui complètent efficacement les explications de l’une et de l’autre.

Une fois à la retraite, les deux amies sont d’abord retournées aux études pour obtenir un Certificat de psychologie positive appliquée ainsi qu’une certification avec Retirement Options pour devenir coachs de retraite. Pour elles, il était naturel de continuer d’aider les gens, différemment.

Ouvrir la réflexion

Ce sont déjà plus de 250 personnes que Jeannette et Mary ont aidées à développer un plan de retraite et à s’épanouir à travers cette nouvelle étape de leur vie. Et chez ces plusieurs dizaines de personnes, il n’y a pas deux plans identiques. Le titre qu’elles ont donné à leur livre n’est d’ailleurs pas anodin : « Nous n’arrivons pas avec des conseils, mais plutôt avec un coffre d’outils pour aider les gens à pousser leur réflexion et à faire leurs propres choix », indique Mary.

Les deux complices mettent surtout l’accent sur la qualité de vie. La retraite ne doit pas devenir un moment où on attend simplement que le temps passe, au contraire. C’est le temps de revoir ses priorités, d’explorer ses passions et ses valeurs, d’apprendre à mieux se connaître et à mieux s’épanouir. Au fil du temps, Mary et Jeannette ont développé leur propre cadre de référence. Celui-ci se découpe à travers quatre domaines pour vivre une retraite épanouissante : la contribution, le bien-être, la connexion sociale et la raison d’être. Tous les quatre sont au cœur du livre Repenser la retraite, qui résume l’approche préconisée par Jeannette et Mary, en plus d’inclure des statistiques, des histoires vécues et 20 exercices pratiques.

Passer du travail à la contribution

Repenser la retraite, c’est aussi une bonne occasion de repenser son rapport au travail. Bien souvent, on se définit par son travail et on y développe aussi un réseau social important. Mais lorsqu’il disparaît, il peut devenir difficile de se sentir valorisé. « Il y a un grand questionnement : sans mon travail, qui suis-je? Il y a un élément important dans l’identité et la réinvention de soi à la retraite. Et nous, c’est ce qu’on fait : on aide les gens à identifier ce nouveau soi, cette nouvelle raison d’être », précise Mary.

Il s’agit aussi de transformer la mentalité travailliste en une mentalité de contribution. Comment je souhaite contribuer à la société? Jeannette souligne que la contribution peut demeurer professionnelle, un peu comme dans son cas, à travers son travail de coach de retraite. Mais ça peut aussi être de contribuer auprès de sa famille ou encore au niveau écologique, en s’impliquant dans des conseils d’administration. « Quand on est en milieu de travail, on a une structure. Ce qu’on offre, c’est un peu ça, une structure. Une façon de réfléchir, d’explorer les possibilités, mais à travers nos quatre domaines clés », résume Mary.

Le livre de Mary et Jeannette est non seulement un guide efficace pour outiller les gens en vue de leur retraite, mais aussi une manière de repenser, en général, notre rapport au travail, nos priorités et notre bien-être personnel. Nous pouvons tous en tirer un apprentissage significatif.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.