|

Parcours pour se dérouter

Par Production Accès

Notre chroniqueur Benoit Simard vous propose trois boucles de gravel bike!

Tour du Lac Notre-Dame

Départ : Corridor aérobique à Morin-Heights
Description : parcours initiatique accessible.
Distance : 46km
Gain d’altitude : 546m
Durée : entre 2 et 3 heures

Les directions
Au départ du chalet d’accueil, prendre le chemin du lac Écho vers le sud en direction du chemin Tamaracouta. Prenez le chemin Hammond jusqu’à la 329 et traversez sur le chemin de Milles Îles ouest, qui se transforme en le chemin Kirkpatrick. Après un court passage sur la 329, tournez à gauche sur le chemin Jackson jusqu’à la jonction avec le chemin des Montfortains, jusqu’au Lac Notre-Dame. Je préfère faire le tour du lac dans le sens anti-horaire. Après la boucle autour du lac, reprenez le chemin des Montfortains jusqu’au croisement avec le Corridor aérobique, sur lequel vous roulerez en direction de Morin-Heights.

La boulangerie de Saint-Donat

Départ : Gare de Val David
Description : parcours exigeant, intermédiaire/avancé. Ravitaillement à mi-chemin.
Distance : 90km
Gain d’altitude : 1000m
Durée : entre 4 et 5 heures

Les directions
Direction nord sur le P’tit Train du nord, tournez sur le chemin Trudel et ensuite sur le chemin du Mont Catherine. Au bout de la rue DeMontigny, via la piste traversant le champ de tir, rejoignez le chemin de Sainte-Lucie. Direction Est pour emprunter le 6e rang qui vous mènera au chemin des Hauteurs. De là, rendez-vous au chemin du Lac Legault et passez devant la coopérative de solidarité de plein air L’Interval. Vous pouvez suivre le sentier multifonctionnel qui vous permet d’atteindre Saint-Donat et le lac Archambault. Par la 125 sud, roulez jusqu’à la Montée du Cap à votre droite, qui se transforme ensuite en le 10e rang, et à nouveau en le chemin des Hauteurs, sur lequel vous roulerez jusqu’au 2e rang vous ramenant directement au point de départ, à Val David.

La Garenut Épique 

Départ : Gare de Mont Rolland
Description : parcours exigeant, surface parfois très rude, pour cyclistes avancés
Distance : entre 120 et 130 km selon le vent

Les directions
Il s’agit ici d’une belle boucle permettant de joindre deux joyaux de chez nous. Les deux sens sont faisables, le sens horaire ayant l’avantage de se terminer doucement et en descente sur le P’tit Train du Nord. En passant par Piedmont, dirigez-vous vers Morin-Heights en empruntant la voie cyclable de la route de l’Église à Saint Sauveur. Sur le Corridor aérobique, montez en direction de Montcalm, et prenez le chemin Larose qui donne accès au chemin Jackrabbit. Ce dernier se transforme en le chemin du Lac Berval, qui ressort sur le chemin de la Sauvagine. De là, en vous rendant jusqu’au bout, vous aurez à croiser la 117 et rejoindrez le P’tit Train du Nord à mi-chemin entre Mont Tremblant et Saint-Faustin.
Le retour se fera vers le sud jusqu’au point de départ.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

1 Comment

  1. Stephane Richer

    Ça serait beaucoup plus le fun si vous pouviez mettre les tracés GPS telechargeables

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.