(Photo : Capteur sauvage - Alexandre Lauzier)

Capter la nature sans la déranger

Par Marie-Catherine Goudreau

Le photographe de Sainte-Adèle Alexandre Lauzier, le Capteur sauvage, expose à la Place des citoyens jusqu’au 23 avril. Il y présente des photographies d’animaux sauvages, prises dans leur élément naturel.

L’exposition Bienvenue chez eux est une série de clichés qui « a pour objectif la prise de conscience d’agir en tant qu’invités sur les vastes territoires de Dame Nature et ses habitants », peut-on lire sur la site web de la Ville de Sainte-Adèle. « Ces êtres débordants de vie nous offrent un spectacle quotidien dont nous sommes les spectateurs, et non les acteurs. Lors de ses aventures nomades, le Capteur Sauvage s’assure de rester discret, de ne pas laisser de traces et surtout de traiter ses sujets avec patience et respect. En s’ouvrant à la nature, il arrive à capter et transmettre une multitude d’émotions, un clic à la fois. »

Alexandre Lauzier a photographié la majorité des animaux à Sainte-Adèle et dans les Laurentides. « J’ai découvert la photographie assez tard dans ma vie. Je trouve une certaine satisfaction à prendre en photo un sujet sans le déranger. Tu entres dans leur intimité. C’est comme ça aussi que j’aimerais qu’on me traite si j’étais en nature, si j’étais un être sauvage puis que quelqu’un venait chez moi ! », dit-il.

« La photographie m’amène à redécouvrir ma région qui est en constant changement. » – Alexandre Lauzier

Ce qui caractérise ses photographies, c’est la proximité avec les sujets, sans les déranger. « C’est vraiment la façon idéale de faire de la photographie animalière, je crois », explique-t-il.

« Ça fait 30 ans que j’habite à Sainte-Adèle et je découvre encore des endroits que je n’avais jamais vus avant. Les changements climatiques amènent d’autres espèces qu’il n’y avait pas avant dans les Laurentides. Il y a un changement constant, et on peut redécouvrir notre région. »


Bienvenue chez eux, du 8 au 23 avril

  • Vendredi de 13 h à 19 h
  • Samedi de 13 h à 17 h
  • Dimanche de 13 h à 17 h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *