Découvrez les Laurentides sous un tout nouvel angle
BaladoDécouverte est une plateforme extrêmement intéressante qui vous fera découvrir de nombreuses régions du Québec, sous un tout nouvel angle.
Cette plateforme gratuite, accessible sous forme d’application, propose de nombreux circuits interactifs et informatifs. Seulement dans les Laurentides, on retrouve une quinzaine de circuits comportant chacun une thématique unique. Aujourd’hui, on vous en fait découvrir trois, à parcourir idéalement en voiture.
Sur le chemin des premiers colons
La Route des Belles-Histoires s’étend sur près de 300 km, entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier. En longeant la route 117 et le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, l’itinéraire vous propose de suivre le chemin emprunté par les premiers colons de la région. Vous pourrez découvrir jusqu’à 48 points d’intérêt bordant ce parcours. Parmi ceux-ci, la Vieille gare de Saint-Jérôme, le Pont Shaw, le Musée du ski des Laurentides ou la Compagnie de papier La Rolland.
Sur l’application, chacun de ces attraits est accompagné de récits audio, de vidéos, de textes ou de photos qui le décrivent et mettent en contexte sa place dans le développement historique des Laurentides.
Il est suggéré de débuter la Route des Belles-Histoires soit à partir de Saint-Jérôme, en allant vers le nord, ou à partir de Mont-Laurier, en allant vers le sud.
Le circuit du centenaire de Piedmont
Dans le cadre de son centenaire, Piedmont vous invite à découvrir son histoire ainsi que celle de ceux qui l’ont façonnée. Ce circuit vous suggère un parcours composé de 12 points d’intérêt, répartis sur une dizaine de kilomètres. Sur la carte interactive du trajet, disponible sur l’application, vous trouverez des informations supplémentaires, des images et même des capsules audios qui accompagnent et agrémentent le parcours.
Où se stationner?
- Près du bureau de poste : pour les premiers points d’intérêt.
- Près de la gare de Piedmont et du parc linéaire du P’tit Train du Nord pour les points d’intérêts 10 et 11.
Morin-Heights – L’harmonie est dans la nature
Un circuit dédié à l’histoire de Morin-Heights, à ses paysages, à son patrimoine bâti et à ses pionniers, vous propose pas moins de 28 points d’intérêts, sur un peu plus de 3 km. Sur votre route : le Mickey’s Café, la première école francophone, l’église Unie, le marché Vaillancourt, et encore plus! Vous en apprendrez davantage sur les origines irlandaise, écossaise, anglais, suisse, scandinave et canadienne-française de cette communauté, ainsi que la passion de ses habitants pour le ski et la musique.
Où se stationner? Deux stationnements publics se trouvent le long du chemin du lac Écho et sont disponibles pour les visiteurs. Le premier, au parc Basler et le deuxième, derrière le Chalet Bellevue.
Comment se déplacer? Les points 1 à 24 se font facilement à pied, mais il est conseillé de se déplacer à vélo ou en voiture pour les points 25 à 28.
Les autres circuits de la MRC des Pays-d’en-Haut
- Les Circuits Découvertes – Les grands développeurs d’ici
- Les Circuits Découvertes – Les Pays-d’en-Haut : entre ski et villégiature
- Circuit patrimonial de Wentworth-Nord
- Circuit historique de Lac-des-Seize-Îles
- Circuit patrimonial de Saint-Adolphe-d’Howard
- Circuits patrimoniaux de Sainte-Adèle – Mont‑Rolland | Patrimoine industriel de Sainte‑Adèle
- Circuits patrimoniaux de Sainte-Adèle – Histoire & Patrimoine | Sainte‑Adèle
- Circuit patrimonial de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
- Circuit patrimonial de Saint-Sauveur
- Les murales des Pays-d’en-Haut