(Photo : Évelyne Rivest Savignac)
Les textures d'un repas peuvent changer avec une assiette en céramique, entre autres en raison des matériaux utilisés qui gardent votre nourriture chaude.

La céramique pour agrémenter vos repas

Par Alec Brideau

Une expérience culinaire, c’est bien plus que le contenu de votre assiette. C’est tout ce qui stimule le palais et éveille les sens. Depuis 25 ans, Évelyne Rivest Savignac pratique le métier de céramiste. Elle crée, entre autres, toutes sortes de vaisselle pouvant embellir une cuisine et améliorer ces expériences.

« La céramique apporte tellement à la table, dit-elle. Ça anime tous nos sens et apporte des textures. Par exemple, tu pourrais présenter une assiette bleue pour des crevettes roses. »

Les textures d’un repas peuvent changer avec une assiette en céramique, entre autres en raison des matériaux utilisés qui gardent votre nourriture chaude. Une assiette en céramique peut être travaillée à partir de faïence, de grès, de porcelaine, etc. Dans tous les cas, un degré de cuisson spécifique est nécessaire.

Plus la température est basse, plus la pièce sera poreuse et fragile. Par contre, cela permet de travailler avec davantage de couleurs.

« Tu pourrais avoir une grande assiette en grès, qui va garder ton plat au chaud longtemps, lance Mme Rivest Savignac. Aussi, certains matériaux ne font aucun bruit quand tu coupes dessus avec tes ustensiles. Déjà, ça, c’est agréable. Tout est amplifié comme expérience gastronomique. »

« À table ! »

Un simple pichet au centre de la table peut tout changer, selon la céramiste. Il ne s’agit pas de tout remplacer pour de la céramique, mais plutôt d’inclure quelques éléments créatifs, surtout que chaque œuvre est unique et peut apporter un visuel introuvable ailleurs.

Un pichet de céramique qui garde l’eau froide, même pour une sangria dehors en été : un simple ajout qui apporte souvent du bonheur lors de réunions familiales ou entre amis.

« Les gens pourraient se servir de l’eau eux-mêmes, à partir d’une belle pièce centrale, illustre l’artiste. Vous pouvez aussi user d’imagination. Mettez des fleurs dans le pichet si vous voulez ! »

Parmi les autres suggestions de la céramiste : salière, poivrière, huilier, tasse. Ces éléments font ressortir votre personnalité, en plus d’améliorer l’expérience culinaire.

Un huilier en céramique peut d’ailleurs s’avérer un très bon achat. Alors que ceux en verre ou en plastique laissent la lumière traverser et finissent par se salir, voire même être collant près du bouchon, ceux en céramique restent propres.

« Un huilier en céramique, ça peut se mettre au lave-vaisselle, ajoute celle qui en a huit sortes. C’est de la haute température. Tout ce que je fais va au four et au lave-vaisselle. C’est vitrifié, donc ce n’est jamais altéré. »

Plus qu’esthétique

Consommer sa nourriture dans de la vaisselle en céramique est sain et non toxique. La céramique est fabriquée à partir de matériaux naturels et ne libère donc pas de substances chimiques dangereuses. De plus, elle ne retient pas les bactéries.

Sa durabilité est un choix écologique. Après tout, n’avez-vous jamais vu une assiette en céramique de vos grands-parents, plus jeune, traverser leur époque, puis celle de vos parents, et maintenant la vôtre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *