(Photo : Courtoisie Cégep Saint-Jérôme)
Le Cégep est situé dans le centre-ville de Saint-Jérôme.
|

Le Cégep de Saint-Jérôme accueille 2 418 nouveaux étudiants

Par Production Accès

À l’aube de la rentrée officielle du 19 août, les équipes du Cégep de Saint-Jérôme ont organisé plusieurs activités afin d’accueillir la nouvelle communauté étudiante.

« Le passage du secondaire vers le niveau collégial est une étape importante et le Collège met tous les efforts afin que les étudiantes et étudiants soient à l’affût des services d’aide disponibles tout au long de l’année », nous explique une porte-parole du Cégep.

Dans ses différents campus, le Cégep de Saint-Jérôme a accueilli 2 418 nouveaux étudiants répartis comme suit : 2 150 au campus de Saint-Jérôme, 150 au Centre collégial de Mont-Laurier et 118 au Centre collégial de Mont-Tremblant.

La transition de secondaire au collégial

Dans le cadre de sa rentrée, la direction du Cégep a débuté les activités d’accueil avec une conférence sur le passage du secondaire au collégial. Puis, une deuxième conférence était proposée aux parents afin de répondre à leurs questions en lien avec l’accompagnement qu’ils peuvent offrir à leur enfant dans cette transition. Cette présentation a également permis l’élection d’un parent au sein du conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme.

On a profité de ces rencontres pour présenter les différents services d’aide et outils pour aider les étudiants vers la réussite. On pense notamment à SAIDE ( Service aide à l’intégration des étudiants), au Centre d’aide en français, ou au service de soutien informatique (CO-LAB).

Des visites guidées ont aussi été organisées afin de faire découvrir leur nouvel environnement aux étudiants de premi-ère année.

Un accompagnement personnalisé

Les équipes du Cégep de Saint-Jérôme ont mis sur pied un nouveau service de mentorat qui réunit plus de 50 étudiantes et étudiants parmi les 3 campus. « Ce parrainage permet aux nouveaux membres de la communauté étudiante d’avoir un accès direct et rapide à un membre étudiant du CSTJ et de trouver les réponses à leurs questions. », souligne la porte-parole du Cégep.

« L’expérience collégiale de ce groupe de mentors est précieuse et rassurera les nouveaux membres de la communauté étudiante qui débutent leurs études supérieures. Cette nouvelle étape apporte son lot de questionnements et de défis, et l’équipe soutient que ce nouvel accompagnement favorisera certainement une meilleure intégration », ajoute la porte-parole. Au total, ce sont près de 5 000 étudiantes et étudiants qui ont débuté la session d’automne le 19 août dernier.

À propos du Cégep de Saint-Jérôme

Fondé en 1970, le Cégep de Saint-Jérôme offre 28 programmes de formation préuniversitaire et technique ainsi que 14 attestations d’études collégiales, dans ses trois campus situés au coeur des Laurentides. Deux centres collégiaux de transfert de technologie (CDCQ et IVI) lui sont également affiliés. Par ses activités pédagogiques et de recherche, le Cégep de Saint-Jérôme contribue depuis plus de 50 ans au développement de la société et des personnes qui la composent.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.