|

Le freeride en expansion

Par Marie-Catherine Goudreau

La discipline du freeride prend de l’expansion au Québec depuis quelques années. Alors que le sport est principalement pratiqué ailleurs au Canada et dans le monde, des passionnés ont voulu l’amener dans nos montagnes québécoises afin de le rendre accessible à tous.

Le Circuit Freeride a vu le jour en 2022 avec Estski, un organisme qui promeut le ski hors-piste dans l’est de l’Amérique du Nord. Ariane Goulet est la coordonnatrice et instigatrice du circuit québécois. Elle a participé à de nombreuses compétitions de freeride dans d’autres pays. Puis, réalisant qu’elle n’avait pas le choix de se déplacer à l’international pour en faire, elle a voulu amener la discipline ici. « On souhaitait développer le talent de nos athlètes d’ici. On le voit, les skieurs et les planchistes québécois se démarquent et on a le potentiel », explique-t-elle.

Le freeride consiste à descendre en ski ou en planche à neige dans une piste non aménagée et à utiliser les obstacles naturels pour faire des figures. Lors d’une compétition, les juges évaluent le choix de la ligne, le contrôle, la fluidité, la technique ainsi que le style et l’énergie. Les athlètes de tous âges à partir de 10 ans peuvent accumuler des points en participant aux différentes compétitions du circuit. L’objectif « ultime » est de se rendre au Freeride World Tour.

Un engouement qui grandit 

« Ce qui est intéressant de cette discipline, c’est que c’est très libre. La course n’est pas chronométré. Beaucoup de gens ne font pas le circuit pour l’aspect compétitif, mais plutôt pour le côté rassembleur », souligne Ariane. Lors d’un évènement, les athlètes ont du plaisir à skier et à rencontrer d’autres skieurs, dit-elle.

Depuis la création du Circuit québécois Freeride, Ariane a vu le sport se développer et se faire connaître de plus en plus. « Seulement depuis un an, on sent que ça grossit, que ça prend de l’ampleur. Il y a une communauté qui se crée autour du sport et c’est beau à voir. D’un évènement à l’autre, les athlètes partagent leur expérience. » Autant chez les skieurs que dans les stations, l’engouement se fait ressentir.

Conditions favorables

Pour l’instant, il n’y a aucun évènement dans les Laurentides, mais Estski est ouvert aux propositions. « C’est certain que ça prend un secteur hors-piste, c’est-à-dire non damé. Jusqu’à maintenant, ce sont surtout des plus petites stations qui nous ont approchés. La plupart avaient un désir d’innover, de pousser la station sous un autre angle », indique Ariane.

Alors que les mois de janvier et de février n’ont pas amené des conditions optimales pour le ski hors-piste – neige poudreuse -, Ariane croit qu’il y a toujours moyen de s’amuser dans n’importe quelles conditions. « Il reste qu’il faut que ce soit sécuritaire ! Mais c’est très intéressant de voir comment les athlètes s’adaptent. On en voit de toutes les couleurs au Québec. »


Les prochains évènements du Circuit Freeride

  • Mont Adstock (Chaudière-Appalaches) : 18 février
  • Massif du Sud (Chaudière-Appalaches) : 11 mars

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *