Micropousses : Manger la vie
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
Même si elles sont petites et servent souvent de décoration, les micropousses sont beaucoup plus nutritives et bénéfiques pour la santé qu’il n’y paraît ! Un petit plus pour hausser notre niveau d’énergie pendant l’hiver.
Les micropousses, longtemps associées au végétarisme et à la macrobiotique, sont aujourd’hui considérées comme un superaliment grâce à leurs nutriments et antioxydants. Elles sont même devenues un élément de design culinaire, déposées sur la nourriture avec une pince à épiler par les grands chefs.
On les consomme autant pour leur saveur délicate ou corsée que pour leur valeur ajoutée sur le plan nutritionnel. Accessibles et polyvalentes, on les ajoutera à nos soupes, nos salades et comme touche finale à nos préparations culinaires. Mais comme pour les fruits et les légumes, il faut savoir les distinguer, connaître leur goût et savoir lesquelles procurent le plus de bénéfices pour la santé.
Pour tous les goûts
Sur le plan gustatif, ces petites merveilles étonnent. Les micropousses de radis, par exemple, ont une saveur légèrement épicée et poivrée, tout comme les pousses de roquette. Si le goût des brocolis vous rebute un peu, celui de leurs pousses est beaucoup plus doux, tout en offrant les mêmes valeurs nutritionnelles que les légumes matures. Idem pour les pousses de betteraves si leur goût terreux et doucereux vous dérange. Quant aux micropousses de choux, leur saveur délicate et légèrement amère ravit le palais. Les micropousses de basilic sont vraiment intéressantes, puisque on décèle chez elles des notes sucrées et de cannelle en passant par le piquant.
De plus en plus prisées, on trouve les micropousses toute l’année dans les supermarchés et les magasins de produits naturels. Et à la belle saison, on se procurera celles des producteurs locaux aux comptoirs des marchés publics de Val-David, de Sainte-Adèle ou de Saint-Jérôme, par exemple, et parfois dans les centres de jardinage.
Santé par les pousses
Comme les micropousses sont très riches en nutriments, de plus petites quantités produisent les mêmes avantages nutritionnels que bien des légumes matures.
Micropousse de brocoli
Cette micropousse augmenterait la capacité antioxydante et réduirait le risque de cancer, de maladies dégénératives, les troubles métaboliques liés à l’obésité, les symptômes nasaux allergiques, l’inflammation et la douleur.
Micropousse de chou rouge
La pousse de chou rouge est riche en vitamine K et contient 40 fois plus de vitamine E et 6 fois plus de vitamine C que le chou rouge mature. La supplémentation en micropousses de chou rouge abaisserait le cholestérol et les cytokines inflammatoires en circulation.
Micropousse de radis
Celle-ci augmenterait la capacité antioxydante et réduirait le risque de cancer, de maladie cardiaque et de diabète. Les microgreens de radis, dont le daikon et le radis rouge, ont une grande teneur en vitamine C, en vitamine K et en vitamine E.
Micropousse de tournesol
Cette pousse est notamment utilisée en ethnomédecine pour traiter les maladies cardiaques, les infections bronchiques, laryngées et pulmonaires, la toux, le rhume et la coqueluche.
Source : Micropousses Mandy’s Microgreens