Le changement d’heure
Par Rédaction
Pour la petite histoire, l’idée « d’avancer l’heure » l’été a été élaborée dès le 19e siècle pour économiser sur l’éclairage en profitant au maximum des heures d’ensoleillement.
Elle a été mise en pratique pour la première fois en Europe afin d’aider les soldats pendant la première guerre mondiale, en 1916.
L’habitude en a été conservée dans les années 1920 dans plusieurs endroits du pays, puis adoptée dans les années 1950 dans l’ensemble du Canada.
Lorsque l’on avance l’horloge de 1 heure à l’automne, on “gagne” 1 heure de sommeil, à 3h du matin, il sera 2h du matin, à l’inverse, on « perd » 1 h lorsqu’on la recule au printemps.
Le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures peut être ainsi perturbé pendant plusieurs jours, surtout au passage à l’heure d’été qui ampute le sommeil d’une heure et peut provoquer chez certaines personnes, des troubles de l’endormissement ou de l’attention, des troubles de l’appétit, une baisse de la capacité de travail et des troubles de l’humeur.
Le changement d’heure est considéré par certains scientifiques comme encore plus néfaste sur la santé que le décalage horaire lié aux changements de fuseaux lors de voyages. En effet, le changement d’heure ne va pas de pair avec un changement d’activité, comme lors des voyages, par exemple.
Nous devons décaler toutes nos activités, comme l’heure des repas, l’heure du réveil, l’heure du coucher etc.
Généralement, les enfants sont davantage bousculés par le changement d’heure que les adultes. L’idéal serait de décaler l’heure du souper, du coucher et du lever progressivement quelques jours avant.
Si le changement d’heure est trop perturbant, les plantes peuvent être un excellent moyen d’y pallier. Autant la phytothérapie que l’aromathérapie sont à envisager sérieusement.
Lors du passage à l’heure d’hiver, nous gagnerons une heure de sommeil mais perdrons beaucoup en luminosité au cours de la journée, sous l’effet, non seulement, du décalage horaire mais aussi du raccourcissement des jours.
Après le changement d’heure, et durant toute la saison, il faut donc veiller à profiter le plus possible de l’ensoleillement qui nous est offert en sortant quotidiennement. Pour nous aider davantage, les plantes amies que sont le Safran, le Millepertuis et le Griffonia, riches en 5-HTP, sont particulièrement recommandées. N’oublions pas non plus la VitD3 et le magnésium, qui peuvent aussi limiter les risques de dépression saisonnière.
Pour renforcer notre résistance et notre vitalité, on pourrait aussi prendre du ginseng ou de la gelée royale.
Avant de vous coucher dans la nuit du 2 au 3 Novembre 2019, n’oubliez pas de reculer vos horloges d’une heure ! Ce changement d’heure nous donnera une heure de sommeil en plus mais, en revanche le soleil se couchera désormais plus tôt le soir, partout au Québec.
L’Ashwagandha
Adaptogène, l’ashwagandha favorise remarquablement la récupération par le sommeil, supporte le système nerveux et les glandes surrénales qui interviennent tous deux dans la gestion du stress.
L’ashwagandha est une plante qui régénère l’organisme et qui convient à un usage à long terme.
Grâce à ses composants stéroïdiens qui augmentent la résistance au stress, l’ashwagandha calme et aide l’organisme à récupérer naturellement sa vitalité.
Notre système nerveux et nos glandes surrénales sont constamment sollicités par les exigences du quotidien.
Les adaptogènes sont parfaitement indiqués pour pallier à ce genre de situation.