Notre alimentation en hiver
Par daniel-calve
L’hiver n’étant pas la saison la plus facile à vivre, nous devrions attacher une importance toute particulière à notre alimentation et savoir répondre à la question « que manger en hiver ? »
Les jours qui raccourcissent, le froid qui s’installe, le manque de lumière, tous ces éléments nous poussent à avoir envie d’hiberner et de se préparer des repas consistants ! Mais de quoi avons-nous vraiment besoin en hiver ?
Tout d’abord, et pour aller à l’encontre d’une idée fortement répandue, inutile de manger plus en hiver. L’hiver, comme les autres saisons, demande une alimentation équilibrée et adaptée à la saison.
En tout premier lieu, manger de saison. Les fruits et les légumes récoltés à l’automne se conservent tellement bien.
Ensuite, pour se réchauffer il faut « manger chaud ». Ce qui me permet de vous rappeler que, contrairement aux idées reçues, l’alcool ne réchauffe pas, au contraire, il refroidit l’organisme.
Comme l’hiver est la saison des plats mijotés, des soupes et des tisanes, voilà quelques idées de réponse à la question « que manger en hiver? ».
Commençons par les soupes, en plus de nous réchauffer les soupes sont excellentes pour notre santé. Elles nous hydratent et nous pouvons varier tous les jours en fonction des légumes que vous allez utiliser.
Si vous décidez de cuisiner autre chose que les soupes, il existe des herbes et des épices « réchauffants ». Vous avez la cannelle, le cumin, le gingembre et bien sûr, le poivre. En médecine traditionnelle chinoise, ces herbes allument le feu intérieur, la médecine occidentale, elle, explique le réchauffement du corps par le déclenchement de la sécrétion des enzymes digestives.
Quelle que soit l’explication, qu’elle soit traditionnelle ou occidentale, les deux s’accordent pour dire que ces plantes ont une action réchauffante.
Et enfin, ne pas oublier les glucides, leur lente assimilation par l’organisme et leur grande disponibilité pourront vous aider à vous réchauffer quand le thermomètre baisse. Pensez à consommer des sucres lents, mangez des pâtes, des légumineuses et des céréales complètes. Des crêpes au sirop d’érable, au retour d’une journée de ski, avec un chocolat chaud au lait d’amande, un régal.
En conclusion, comment s’alimenter en hiver ?
Des plats chauds, riches en nutriments, bien épicés et des sucres lents.
Quelques petits conseils qui ne concernent pas forcément la nourriture, mais qui font partie d’un bel hiver :
Sous prétexte qu’il fait froid ou humide, ne restez pas inactifs, bien sûr, je ne parle pas des skieurs, mais des gens plus âgés qui seraient tentés de « s’encabaner », sortez ne serait-ce que pour marcher.
Marcher au moins 30 minutes par jour, cela permet de renforcer la résistance aux virus, cela aide à nettoyer les voies respiratoires, en plus, quand il fait soleil, vous emmagasinez de la Vit D, indispensable à un bon système immunitaire. Et n’oubliez pas de boire de l’eau !
Je vous souhaite de passer un hiver confortable, prêts à affronter les tempêtes de neige et le verglas sans déprime.
Racine d’astragale
L’astragale augmente lentement mais sûrement la capacité de l’organisme à générer de la chaleur, tout en consolidant les défenses immunitaires. Ses effets durables ne peuvent être appréciés qu’en consommant l’astragale régulièrement, idéalement sur une période de deux à quatre semaines, elle alimente le feu intérieur et réchauffe l’organisme, permettant de tenir tête au froid hivernal. L’astragale est très réchauffant, ce qui en fait un excellent allié pour les gens qui ont tendance à être toujours frigorifiés.
Bien qu’elle n’ait aucune contre-indication connue, elle pourrait entrainer une réaction chez les personnes allergiques aux Fabacées.