Milieu communautaire : Quelques dates à retenir
On souligne de plusieurs manières le travail des organismes communautaires. Voici quelques évènements et dates à mettre à votre agenda !
Semaine nationale de l’action communautaire automne
La Semaine nationale de l’action communautaire automne (SNACA) aura lieu du 16 au 23 octobre prochains. L’objectif de cette semaine est « de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 militants et bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein ».
À l’occasion de cette semaine, plusieurs organismes de partout au Québec soulignent, à leur manière, « leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois », peut-on lire sur le site web du Réseau québécois de l’action communautaire automne (RQ-ACA). Le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) participe entre autres à cette semaine d’activités.
Les évènements se dérouleront sous le thème Visons juste ! Pour la transformation sociale. Ainsi, « cette semaine sera l’occasion de nous interroger sur le projet de société qui nous unit et de mettre en lumière la richesse collective dont nous disposons pour le réaliser », indique-t-on.
Le ROCL organise plusieurs activités avec le RQ-ACA, notamment l’envoi d’un communiqué de presse le 16 octobre. Celui-ci vise à sensibiliser la population et les élus aux enjeux des groupes communautaires des Laurentides. Il y aura également des rencontres politiques à l’Assemblée nationale.
Le 19 octobre, l’équipe du ROCL offrira la formation Les organismes communautaires : nos valeurs, nos approches. « Cette formation plonge au cœur des racines du communautaire. Elle nous permet de nous ancrer dans nos approches et de nous réapproprier notre culture communautaire », explique le ROCL sur son site.
Journée régionale de reconnaissance des travailleuses et travailleurs du milieu communautaire
Le 24 octobre prochain, c’est la Journée régionale de reconnaissance des travailleuses et travailleurs du milieu communautaire. En fait, il s’agit d’une journée où les organismes communautaires de la région des Laurentides ferment leurs portes massivement. C’est un moyen de revendication afin de faire reconnaître leur apport essentiel dans la communauté.
En 2009, les membres du Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) ont voté pour avoir un férié récurrent visant un double objectif. On souhaite bonifier les conditions de travail dans le milieu ainsi que faire reconnaître l’apport essentiel des travailleurs dans la communauté.
Puis, en 2021, le national s’est inspiré de cette initiative pour mettre de l’avant une journée d’actions et de reconnaissance. Depuis, la journée du 24 octobre est soulignée dans l’ensemble du Québec.