(Photo : Facebook FQME)
|

Quoi faire ce week-end ? Plusieurs nouveautés dans les Laurentides pour les amateurs de plein air

Par Marie-Catherine Goudreau

Adeptes de sports d’hiver, voici quelques nouveautés à surveiller cette saison dans la région !

Deux nouveaux secteurs de ski de montagne dans Laurentides-Lanaudière 

Sainte-Agathe-des-Monts

Tyroparc ouvre cette année un secteur de ski de montagne sur le mont Catherine à Sainte-Agathe-des-Monts, avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Il sera donc possible pour les amateurs de randonnée alpine d’avoir accès à des pistes dédiées. Le mont Catherine offre près de 200 mètres de dénivelé et trois corridors de descente en sous-bois de niveaux facile, intermédiaire et avancé. Il est possible d’accéder aux corridors via différents sentiers de montée.

Pour utiliser les pistes, vous devez être membre de la FQME et acheté un billet d’accès journalier (15 $) ou saisonnier (95 $ pour les 19 ans et plus). Pour plus de détails, visitez le site web de Tyroparc.

Parc régional de la Forêt Ouareau

La FQME a également ouvert un site de ski de montagne dans la région de Lanaudière au parc régional de la Forêt Ouareau dans le secteur Grande-Ourse. Le site se trouve à Entrelacs et est accessible facilement par la route 125. Le secteur compte deux pistes de niveau intermédiaire (en sous-bois) et le dénivelé est de 150 mètres. Pour la montée, le sentier pour se rendre au sommet à partir du stationnement est de 1,5 km (environ) 20 minutes. Puis, vous y trouverez aussi un accueil chauffé ! « C’est une première phase de développement, mais on s’attend à ce que tu puisses pleinement dévaler le site dans les prochaines années », souligne la FQME sur sa page Facebook.

Pour y accéder, vous devez être membre de la FQME et acheté un billet d’accès journalier (14 $). Pour plus de détails, visitez le site web du parc régional de la forêt Ouareau. 

Du ski de fond gratuit à la Sépaq pour les moins de 17 ans

Afin d’encourager les jeunes à pratiquer le ski de fond, les 7 centres de ski de fond de la Sépaq offriront cette année l’accès gratuit aux moins de 17 ans dans les parcs nationaux lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte. Puis, la Sépaq prêtera l’équipement en location gratuitement aux jeunes. Dans la région, vous pourrez profitez de cet avantage aux parcs nationaux du Mont-Tremblant et d’Oka.

Par ailleurs, les droits d’accès quotidiens des visiteurs des parcs nationaux du Québec seront gratuits du 18 décembre 2023 au 13 mars 2024.

Nouveautés aux glissades du Domaine des Pays-d’en-Haut

Ouvert depuis le 15 novembre dernier, le Domaine des Pays-d’en-Haut a acquis des nouveaux canons à neige cette année afin d’enneiger le plus tôt possible les glissades. Puis, un nouveau dôme recouvre maintenant les tapis magiques du versant Tube. Les glisseurs pourront donc être protégés du vent, des précipitations et du froid ! Les clients pourront aussi commander à l’avance leur repas à la Halte-Resto via l’application UEAT.

Samedi le 16 décembre prochain, le père Noël arrivera aux glissages en hélicoptère ! C’est un rendez-vous, de 10 h à 14 h. Le père Noël arrivera du ciel vers 11 h dans le versant Tube. Chocolats chauds et animation attendent les familles.

Quelques améliorations chez Plein air Sainte-Adèle

Pour ski de fond tracé, l’organisme Plein air Sainte-Adèle (PASA) a complètement modifé le sentier Alexis au Parc du Mont Loup-Garou. Il est maintenant pérennisé. Puis, en raison des développements immobiliers, PASA a déplacé et pérennisé le sentier Adèloise O, qui mène au lac Milette et le sentier de ski nordique, Whizzard. Le sentier Colline (aussi nordique) a été réouvert en parti (temporairement) grâce à la générosité du promoteur de Forêt des 4 Versants. Au Réseau Chantecler, le sentier Donalda sera allongé et amélioré.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *