(Photo : Vallée Saint-Sauveur)

Saint-Sauveur à Table : dix jours pour goûter la créativité locale

Par Alexane Taillon-Thiffeault

L’événement Saint-Sauveur à Table revient pour une deuxième édition, et cette fois-ci, c’est une douzaine de restaurateurs de la région qui vous offriront des menus gastronomiques au prix unique de 70 $ !

Selon Annie Drouin, directrice de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur/Piedmont, cet événement s’est un peu « proposé de lui-même ».

« Depuis quelques années, toute la scène gastronomique de Saint-Sauveur se réinvente, se redessine, s’améliore, se précise aussi. On a des nouveaux restaurateurs qui sont arrivés. On a des restaurateurs existants qui se sont réinventés. Il y en a qui ont aussi un petit peu changé leur façon de faire. Puis tous ces beaux apports-là, ces beaux changements-là, ça nous a amenés à redevenir la destination prisée et gastronomique qu’on a longtemps été. Saint-Sauveur retrouve ses lettres de noblesse au niveau de la gastronomie locale », explique Mme Drouin.

Une initiative collaborative

Si l’événement est chapeauté par la Chambre de commerce, il est porté par Philip Doucet, propriétaire du restaurant Mont Bistro, qui a contribué à définir la ligne directrice de cette vitrine culinaire. Chaque établissement a été invité à créer un menu unique, jumelé à un producteur local, pour mettre en valeur les saveurs régionales et encourager l’achat local.

« Ce qu’on voulait, c’est que ce soit une belle expérience pour découvrir des produits locaux. Ça vient rencontrer toute la philosophie d’achat local. On voulait aussi que les gens puissent découvrir les cuisiniers, les restaurateurs, les chefs, à travers leur cuisine », souligne Mme Drouin.

Dès les débuts du projet, une forte collégialité s’est installée entre les chefs et les restaurateurs, qui ont formé une véritable communauté culinaire. « Les gens étaient contents de partager, de se rejoindre aussi, parce que ces gens-là travaillent tous aux mêmes heures, en même temps. Donc, ça venait créer une espèce d’équipe tissée serrée pour faire cette belle promotion-là. »

Des menus à saveur locale

Certains établissements proposeront un menu trois services, d’autres une expérience à partager. Tous ont accepté d’offrir une réduction sur leur menu régulier afin d’inciter le public à découvrir leurs créations. Les restaurateurs participants sont Baumier, Latini, Les Vieilles Portes, L’Oiseau d’à Côté, Lola XLV, L’Oiseau, M Steak Moderne, Maestro, Mont Bistro, Nena, Olynicks et Rouge Tomate.

Après le succès de la première édition, où neuf restaurateurs avaient pris part à l’événement, ce sont douze établissements qui participent cette année, signe d’un engouement croissant. « L’an dernier, on a eu environ 95 % de commentaires positifs. Les gens ont vécu de belles expériences. Pour les restaurateurs, c’est aussi une façon de présenter quelque chose de nouveau à leur clientèle régulière ou de se faire connaître auprès d’un nouveau public », souligne Annie Drouin.

Pour elle, Saint-Sauveur à Table est avant tout une célébration du talent local et de l’esprit de communauté. « On ne va pas manger au Lola, on va chez David. On ne va pas manger au Baumier, on va chez Nicolas. On ne va pas manger au Mont Bistro, on va chez Philip. C’est ça, Saint-Sauveur : une communauté tissée serrée, humaine, fière et créative. »

L’événement se déroulera du 9 au 19 octobre. Les menus et les détails sont disponibles sur le site de la Vallée de Saint-Sauveur !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *