pub de recyclage
|

Sainte-Anne-des-Lacs: Allez, dehors !

Par Production Accès

Forêt Héritage : Quand une communauté prend des actions 

L’organisme Héritage Plein Air du Nord a vu le jour en 2015. Il regroupe des citoyens de Sainte-Anne-des-Lacs et de Prévost. Leur objectif est de protéger un secteur d’environ 2 km carrés mitoyen aux deux municipalités, la Forêt Héritage. 

Il s’agit d’un secteur boisé, traversé par le ruisseau Marois qui s’élargit en un marais et une tourbière encaissée dans une petite vallée. La forêt est d’âge moyen, avec des peuplements de pruches, thuyas, bouleaux, d’érablière à hêtres, et parsemée d’escarpements rocheux, abritant une faune variée. Plusieurs kilomètres de sentiers pédestres et de vélo de montagne sillonnent l’endroit, qui est très apprécié des amateurs de plein air. 

Plus de 400 personnes ont donné de l’argent à l’organisme qui compte plus de 100 membres, selon leur site web. 

Sur l’eau : location d’embarcations 

En plus des sentiers en forêt, il est possible pour les résidents de Sainte-Anne-des-Lacs de faire la location d’embarcations nautiques au parc Irénée-Benoit. Le service est offert du jeudi au dimanche, de 12h à 19h. Pour stationner, vous pouvez aller dans le stationnement du Centre communautaire et ensuite marcher sur le chemin Fournel, jusqu’au parc Irénée-Benoit.

C’est pour répondre à la demande citoyenne que la Municipalité a décidé de travailler sur un projet qui consiste à offrir un accès public à l’eau au parc Irénée-Benoit. L’objectif principal du projet était de permettre aux résidents permanents et occasionnels de Sainte-Anne-des-Lacs d’avoir un premier accès à un plan d’eau afin de pouvoir pratiquer des activités de plein air.

Sentier historique de la Loken 

Le sentier de la Loken est un de ces emblèmes du territoire des Laurentides. La piste de 3,2 km a été ouverte dans les années 1950 par un amoureux et bâtisseur du plein air, Mikarl Loken. Le sentier a longtemps été utilisé par les célèbres clubs de ski de la région. Vous pouvez vous y rendre par le stationnement au coin des chemins de Sainte-Anne-des-Lacs et des Noyers. Un beau point de vue vous attend !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.