Marcel Leboeuf, Louise Latraverse, Diane Lamarre, Michel Forget, Dominique Michel, Béatrice Picard, Danielle Ouimet et Michèle Sirois. (Photo : André Bernier)
|

Une programmation de choix pour cette 5e édition

Par France Poirier

La programmation du Salon des aînés de Saint-Jérôme a été présentée devant des centaines de personnes lors du lancement médiatique en direct du Quartier 50+, le 8 septembre dernier.

De retour en présence cette année, la 5e édition aura lieu le 17 septembre. Le lancement médiatique a été dirigé par l’animatrice et communicatrice Michèle Sirois. La doyenne des comédiennes et marraine de l’événement, Béatrice Picard a donné le ton à la soirée.

« Mes chers aînés, nous sommes toujours l’aîné de quelqu’un. Ne parlons pas des aînés en tant que personnes vieillissantes ne sachant plus quoi faire. Je ne suis pas vieille, je suis une antiquité. Je prends de la valeur ! Même si vous êtes un aîné, il existe toujours un moyen pour demeurer actif, avoir des projets et apprendre de nouvelles choses », a déclaré Mme Picard d’entrée de jeu.

Trois grandes conférences

Béatrice Picard, marraine du Salon des aînés.

Béatrice Picard, marraine du Salon des aînés. (Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)

Louise Latraverse, porte-parole de l’événement cette année, était aussi sur place pour souligner le coup d’envoi du Salon des aînés de Saint-Jérôme. Celle-ci présentera une grande conférence intitulée Vieillir les yeux ouverts, lors du salon.

« C’est le dialogue qui m’intéresse, l’échange avec les autres. La solitude, même si j’habite seule, est meublée par les dialogues avec les autres. C’est la communication qui me garde vivante », a souligné Mme Latraverse.

« Ne parlons pas des aînés en tant que personnes vieillissantes ne sachant plus quoi faire. Je ne suis pas vieille, je suis une antiquité. Je prends de la valeur ! » – Béatrice Picard

Louise Latraverse, Diane Lamarre et Michèle Sirois.

Louise Latraverse, Diane Lamarre et Michèle Sirois. (Photo : Nordy par Sébastien Fleurant)

La pharmacienne et vulgarisatrice scientifique Diane Lamarre, aussi conférencière pour l’édition 2022, était présente pour discuter des grandes lignes de sa présentation Le pharmacien, l’allié de ma santé, prévue ce samedi à 10h.

L’un des principaux volets de sa grande conférence traitera du partenariat patientpharmacien. Mme Lamarre a parlé de l’importance pour elle de prendre soin des gens, au-delà de donner des pilules.

« On n’impose pas, on travaille avec les gens. On les conseille sur les habitudes de vie », a-t-elle souligné. Elle a tenu à remercier sincèrement le public qui suivait ses interventions à la télévision durant la pandémie. Elle dit avoir senti les Québécois près d’elle malgré toutes les consignes qui empêchaient les rapprochements.

Quant à Michel Forget, sa conférence intitulée Du tac au tac, relatera les moments de sa vie.

« C’est sous le thème de l’autodérision que je me raconte. J’ai 80 ans, je suis en santé et je partage mes anecdotes avec le public », a confié celui-ci. Il présente aussi son autobiographie Délinquant un jour, artiste toujours.

Dominique Michel : la surprise de la soirée

Michel Forget a eu droit à une visite surprise de Dominique Michel pour son anniversaire.

Michel Forget a eu droit à une visite surprise de Dominique Michel pour son anniversaire. (Photo: Nordy par Sébastien Fleurant)

Sortie de sa retraite, Dominique Michel, est apparue en surprise lors de la soirée du lancement médiatique du Salon des aînés de Saint-Jérôme pour venir surprendre son grand ami Michel Forget. L’organisation a profité de l’événement pour souligner les 80 ans du comédien. Dominique Michel s’est présentée aux côtés de Danielle Ouimet et Marcel Leboeuf. Elle a relaté ses meilleurs sou-venirs avec Michel Forget, mais aussi avec Béatrice Picard et Louise Latraverse.

« Je suis fille unique et Michel c’est comme mon frère. Cette amitié-là, on n’en a jamais parlé. Quand j’étais plus jeune, mon père était antiquaire. J’avais rencontré Michel et nous sommes devenus tout de suite ami et cette amitié se poursuit depuis presque 70 ans », a confié Dominique Michel.

Le lancement médiatique du Salon des aînés de Saint-Jérôme est disponible en rediffusion sur la page Facebook.

Le Salon des aînés de Saint-Jérôme 2022 a lieu le samedi 17 septembre de 8 h à 16 h au Quartier 50+ de la Ville de Saint- Jérôme. Une centaine d’exposants seront sur place pour informer la population.

Favoriser le vieillissement actif

Cet événement est à l’origine d’un souhait concerté en 2016 du conseil municipal de la Ville de Saint-Jérôme, du CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux) des Laurentides et de la TRARA (Table de réflexion et d’action de retraités et aînés) afin de centraliser l’information destinée aux aînés et de leur permettre d’avoir accès facilement aux ressources. Entre autres objectif, le Salon des aînés vise également à favoriser le vieillissement actif, à freiner l’âgisme et à offrir une occasion d’information éducative aux visiteurs. La première édition s’est tenue en septembre 2017.

Pour toute information : salondesaines.ca

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.