pub de recyclage
|

Villes bucoliques

Par Simon Cordeau

Arrivé à Sainte-Marguerite, en conduisant sur la route 370, me fait toujours le même effet. Alors qu’on s’enfonce toujours plus loin dans la nature laurentienne, tout à coup, le majestueux lac Masson apparaît devant nous, avec un petit village accueillant et enchanteur sur sa rive. En quelques minutes de voiture à peine, on a l’impression d’avoir voyagé loin, d’être arrivé dans une contrée idyllique. Et pourtant, on est encore ici, chez nous. Pas étonnant que les gens viennent de partout pour échapper au temps et au monde sur le bord du lac Masson et à l’Estérel!

Le Domaine-de-l’Estérel et le baron Empain

Dans les années 1930, le baron Empain, riche entrepreneur belge, voit le potentiel de la région. Sur le bord du lac Masson, il fera construire un vaste domaine récréo-touristique : le Domaine-de-l’Estérel. Nommé en l’honneur du massif de l’Estérel, en Provence, l’endroit attire des touristes de partout dans le monde. Non seulement la nature laurentienne est bucolique, mais le domaine offre aussi tous les services prisés par les plus fortunés. On y retrouvait entre autres un centre commercial (le premier en Amérique du Nord!), un cinéma, une pâtisserie et une salle de bal où se produisaient les plus grands musiciens de jazz de l’époque, le tout dans une architecture art déco unique.

Toutefois, durant la Seconde Guerre mondiale, la propriété est saisie par le gouvernement canadien, après l’occupation de la Belgique par les Allemands. Le site est même utilisé comme centre d’entraînement par l’Aviation royale du Canada. Mais en 1945, un incendie endommage sérieusement le bâtiment. Après la guerre, le Domaine-de-l’Estérel changera plusieurs fois de propriétaires et de fonction, mais il ne retrouvera jamais ses jours de gloire des années 1930.

Malgré les efforts pour le restaurer et le préserver, ce qu’il restait du bâtiment patrimonial a été détruit illégalement en mai dernier.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août