(Photo : Nordy - Davy Lopez)
Alexi McLellan nous a préparé deux cocktails, à découvrir en balayant le code QR dans l'article.

Créer, oser, surprendre : la mission du mixologue

Par Alec Brideau

Se faire un cocktail, c’est assez simple. En revanche, en faire un pour quelqu’un d’autre, ça augmente déjà le niveau de difficulté. Ajoutez ensuite le fait de devoir respecter certains goûts ou demandes spéciales, en plus de vouloir vous démarquer du lot. Voici la mission d’un mixologue.

L’art de créer pour les autres

Alexi McLellan est responsable de la carte de cocktails au restaurant Les Vieilles Portes, à Saint-Sauveur. Saveurs tendances, ou encore saisonnières, l’expert en cocktail qualifie son métier de très technique.

« Ça demande beaucoup plus de background qu’on le pense, dit-il. Ce n’est pas juste de “shaker” des cocktails. Notre métier, c’est aussi le service. Moi, j’adore servir. J’aime recevoir le monde, qu’ils soient heureux et repartent heureux. Je veux qu’ils passent une excellente soirée. En fait, je dirais que c’est ma plus grande motivation. »

Tracer son propre chemin

Alexi, dont les sœurs ont aussi travaillé comme barmaid, a développé un intérêt pour la mixologie durant la pandémie. Il a lui-même appris à faire des cocktails en regardant des vidéos en ligne, ou encore en se fiant à des recettes. Il a aussi développé son talent en faisant goûter ses cocktails à ses sœurs.

« C’est beaucoup d’essais et erreurs, partage-t-il. Il faut essayer des saveurs, des liqueurs et différents alcools. Au pire, ça ne sera pas bon. Le but, c’est aussi de faire découvrir des saveurs au client. »

Une chose importante pour un mixologue est de ne pas avoir peur d’oser. Prendre des risques, ou simplement tenter quelque chose de différent, c’est aussi ce qui permet de se démarquer dans le milieu.

« Je pourrais ajouter une liqueur d’herbe dans un cocktail à base de vodka, lance Alexi. Ça deviendrait herbal, élevant ainsi le goût. Je pourrais aussi y mettre une solution saline.

Tu testes des choses jusqu’à ce que ça soit bon. Il faut avoir un esprit créatif. Ça m’est arrivé plusieurs fois de faire quelque chose qui n’était finalement pas tant au goût du client. Ça fait partie du métier. »

Touche sucrée

Pour sa carte de cocktails, le mixologue aime s’ajuster selon la saison. « Je commence à travailler sur les saveurs d’hiver, dit-il. Je me penche présentement vers un cocktail à saveur de biscuit au sucre, ou quelque chose avec de la noix de muscade. Pour les clients réguliers, c’est aussi le fun d’y observer une variété et de pouvoir tester du nouveau. »

Et la beauté derrière ces nouvelles saveurs, ou encore ces essais et erreurs ? L’apprentissage ne cesse jamais. « J’apprends tous les jours, conclut Alexi. Il y a tout le temps quelque chose de différent, un service que tu fais d’une manière, et qui te donne des idées à la fin de la soirée. Chaque jour est une opportunité de découvrir des choses dans ce milieu. »

Découvrez deux cocktails préparés par Alexi en balayant le code QR suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *