Carnet de voyage : Des Adélois en quête d’aventure partie 3
Par Rédaction
Par Anne Berberi, Michel McArthur, Daniel Bergeron et Dominique Hamel
En mai et juin 2024, nous avons parcouru plus de 15 000 km dans l’ouest canadien et américain avec nos petites roulottes. Dans les articles précédents, nous partagions quelques conseils tirés des enseignements de notre premier grand road trip à travers l’Amérique ainsi que nos coups de coeur lors de ce périple.
Lors de ce voyage, nous avons notamment :
- Visité 5 parcs nationaux;
- Parcouru plus de 600 km à vélo et 50 km à pied;
- Profité d’environ 34 jours d’activités et de 22 jours de déplacements et de repos.
Voici la suite des coups de cœur que nous rapportons de ce fabuleux voyage !
Randonnée vers le ciel ou… vers la mer
Plages de Tofino en Colombie-Britannique et de Port Angeles dans l’État de Washington – Daniel
La côte ouest de l’Amérique ne saurait mieux étaler son caractère sauvage et grandiose que sur les rives de Tofino en Colombie-Britannique et du parc national Olympique dans l’État de Washington. Que l’on marche au fil de l’eau à marée basse ou que l’on courre dans les sentiers sinueux qui bordent les grandes falaises où règnent de majestueux arbres plusieurs fois centenaires, on ne peut que s’émerveiller de tant de beauté.
Le parc national des Arches (UT) – Dominique
Ma randonnée coup de cœur se trouve dans le parc national des Arches, situé dans l’Utah tout près de Moab. Pour découvrir pleinement ce parc exceptionnel, il est nécessaire de parcourir les différents points d’intérêt en voiture. Une fois sur place, vous pourrez emprunter les sentiers aménagés qui offrent plusieurs boucles de différentes distances, vous menant aux splendides arches sculptées dans le grès. Je vous recommande de planifier votre visite en fin d’après-midi, lorsque la lumière augmente la couleur des rochers et rend le paysage sublime, offrant une expérience visuelle inoubliable.
Scenic Point trail, parc national de Glacier (WA) – Anne
Cette randonnée relativement courte avec une montée soutenue offre des vues spectaculaires dans plusieurs directions. Le sommet donne une impression de « sommet du monde ». En regardant vers l’ouest, on voit les sommets majestueux du parc national de Glacier et lac Two Medicine, et vers l’est, vers les plaines, on voit les collines Sweetgrass. On a vu plusieurs mouflons d’Amérique et chèvres de montagne pendant l’ascension.
Mont Rainier (WA) – Michel
Le mont Rainier est la plus haute montagne de la chaîne de montagnes des Cascades. L’ascension de 4 392 mètres nécessite deux jours de marche vers le haut avec une nuit à mi-chemin au camp Muirs. Le deuxième jour, vous avez besoin du harnais, du piolet, des crampons, du casque, des cordes, etc. C’était nouveau pour moi ! J’ai déjà été en altitude et dans la neige, mais jamais sur une montagne nécessitant des compétences en alpinisme. C’était incroyable et les vues étaient à couper le souffle.
Des surprises inattendues !
Copper Harbor (MI) – Daniel
À l’extrémité de l’immense péninsule qui pousse le grand lac Supérieur vers le nord, se trouve la toute petite ville côtière et minière de Copper Harbor au Michigan. Quelle belle surprise que ce petit havre de paix où nous accueillent chaleureusement les quelques 100 habitants du village situé en bordure du Fort Wilkins State Park et du site historique du même nom. Sans compter que la boutique de vélo, la microbrasserie et le « food truck » égaient un impressionnant réseau de vélo de montagnes reconnu comme exceptionnel par l’International Mountain Bicycling Association.
Alsea Falls (OR) – Dominique
À environ une heure de route de Corvalis, aux limites de la vallée de la Willamette, se trouve un camping rustique géré par le Bureau of Land Management (BLM), sans services, ainsi qu’un réseau de pistes de vélo de montagne remarquable. Ce réseau comprend environ 20 km de sentiers soigneusement entretenus, adaptés au flow et au cross-country. Des nains de jardin (pas si nain que ça) ornent un des sentiers. Pour profiter pleinement des sentiers et du paysage spectaculaire, avec vue sur les volcans de la chaîne de montagnes Coastal Range, il est nécessaire de gravir les 10 km de route d’accès jusqu’au sommet. La montée en vaut largement la peine. Une belle découverte à ne pas manquer !
Kokanee Glacier Provincial Park (CB) – Anne
La randonnée du lac Gibson au lac Kokanee nous fait découvrir des paysages majestueux. Rapidement après le départ la vue s’ouvre et on a l’impression d’être éloigné et bien petit face l’immensité du paysage. Nous nous sommes rendus jusqu’au magnifique lac Kokanee qui était encore gelé en juillet !
Ape Cave, mont Saint Helens (WA) – Michel
Nous sommes partis en randonnée autour du mont Saint Helens et, sur le chemin du retour, nous avons vu ce panneau indiquant les « Ape Caves » (grottes des singes). Nous avions un peu de temps libre, alors nous nous sommes dit : « Pourquoi pas ? » Nous sommes arrivés là-bas et on nous a dit que nous avions besoin d’une lampe. Nous avons donc acheté des lampes frontales et nous sommes partis sous terre en short. Il faisait extrêmement sombre, 5 °C et c’était immense. Nous avons marché environ 3 km dans ces tubes de lave qui se sont formés il y a plus de 2 000 ans. C’était une expérience agréable et inattendue !