(Photo : Archives)
Ronald Labonté est décédé à l'âge de 80 ans.
|

Décès de l’ancien curé de Saint-Sauveur Ronald Labonté

Par Marie-Catherine Goudreau

Le journal a appris le décès de l’ancien curé de la paroisse de Saint-Sauveur, M. Ronald Labonté, le 21 novembre dernier à l’âge de 80 ans. En plus de la paroisse de Saint-Sauveur, M. Labonté a aussi été curé à Morin-Heights.

Outre ses confrères prêtres, il laisse aujourd’hui dans le deuil famille et amis ainsi que toutes les personnes qui ont eu le bonheur de le côtoyer tout au long de sa vie.

Au printemps 2022, M. Labonté a pris sa retraite après 55 ans de ministère. Malgré les scandales et les fidèles de moins en moins nombreux, M. Labonté était convaincu que l’Église a toujours sa place, au cœur de nos communautés, confiait-il au journal en avril 2022.

Le curé Labonté a célébré toutes ses messes dans le nord. Il a commencé comme vicaire à la cathédrale de Saint-Jérôme, pendant quatre ans. Ensuite, il est allé à Sainte-Adèle, puis a été conseiller à l’éducation chrétienne à la commission scolaire. Il a ensuite officié à l’église de Morin-Heights pendant 30 ans. Il était aussi le prêtre itinérant de Montfort, Laurel, Lac-des-Seize-Îles, Weir et Huberdeau, avant qu’on lui confie également les églises de Sainte-Anne-des-Lacs et de Saint-Sauveur. En 2022, cela faisait 17 ans qu’il était à Saint-Sauveur.

Accès avait également été à sa rencontre en mai 2021 dans le cadre de notre série Confidences.


Vous pourrez venir rendre un dernier hommage à M. l’abbé Ronald Labonté, en chapelle ardente à l’église de Saint-Sauveur le vendredi 8 décembre de 14 h à 16 h 30, et le samedi 9 décembre à la cathédrale de Saint-Jérôme de 9 h à 11 h. Les funérailles seront célébrées à la cathédrale à 11 h et seront suivies de l’inhumation au cimetière de Saint-Jérôme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *