Pays-d’en-Haut : un bottin de services pour les aînés
Le guide Léo et Rita : Services disponibles pour aînés, publié par la Table des aînés des Pays-d’en-Haut, permet de trouver rapidement une ressource qui répondra à ses besoins. « Je l’appelle un outil précieux, pour aider les aînés avec bienveillance », explique Catherine Sévigny, présidente de la Table des aînés.
Disponible en formats papier et virtuel, il utilise le parcours de vie des personnages Léo et Rita, un couple d’aînés, pour présenter les services disponibles afin qu’ils vieillissent en santé, en sécurité et dans la dignité. Que ce soit pour un coup de pouce avec le ménage et l’entretien de la maison, pour briser la solitude et faire des activités, ou pour du soutien psychosocial ou en matière de santé, il y a un ou plusieurs organismes pour chaque besoin que pourraient avoir les aînés ou leurs proches.
« Ludique et accessible »
La première version du guide, une idée de Christine Gouin, datait de 2015. « J’étais au comité des communications, et je trouvais qu’on devait le mettre à jour, le refaire pour 2025 », raconte Mme Sévigny.
Pour rendre l’ouvrage plus accessible et concret, on y raconte « l’histoire touchante » de Léo et Rita. « Ce sont des moments où ils doivent faire appel à des ressources. Ils inspirent la réalité. Ça rend ça ludique et accessible », explique Mme Sévigny.
Les courtes scènes sont illustrées par Geneviève Dussault. La typographie est aussi plus grosse, pour faciliter la lecture.
De l’aide disponible
Le guide est aussi accompagné d’un petit bottin détachable avec tous les organismes et leur numéro de téléphone, pour une consultation rapide. « Les gens nous le demandent. C’est facile de l’avoir à côté du téléphone. Les gens s’en servent beaucoup », indique Mme Sévigny.
La présidente souligne d’ailleurs que ce guide est né de l’effort collectif des organismes communautaires du territoire. « Je ne pensais pas qu’il en existait autant ! Je n’en reviens pas des échanges et de la concertation qu’il y a encore les organismes. Et les gens qui s’impliquent, c’est remarquable », s’étonne encore Mme Sévigny. Il y a 32 organismes dans les Pays-d’en-Haut qui travaillent pour les aînés, en plus des associations, des clubs, des RPA, etc.
Les organismes aussi utilisent le guide, pour référer leurs bénéficiaires à d’autres ressources, mentionne-t-elle. « Je travaille aussi pour Aide chez soi Laurentides, qui offre des soins à domicile, de l’entretien ménager et de l’accompagnement. Souvent, je suis la seule personne qu’ils voient aux deux semaines ou au mois. C’est donc important qu’ils aient accès à ces services et qu’on puisse les référer. »
Briser l’isolement
D’ailleurs, briser l’isolement est peut-être le besoin le plus important à combler. « Je ne pensais jamais qu’il y avait autant de gens seuls. Presque tous les organismes touchent à cet élément-là », illustre Mme Sévigny.
Le guide présente donc différentes pistes pour faire des activités et rencontrer d’autres aînés. Il rappelle aussi la possibilité de faire du bénévolat. « Ça nous fait sentir qu’on fait une différence dans la vie de quelqu’un. Ça nous donne une mission dans notre vie », soutient la citoyenne impliquée.
Il y a aussi les appels de bienveillance auxquels les aînés peuvent s’inscrire. Un bénévole vous appelle pour prendre des nouvelles, discuter de tout et de rien, ou simplement vous rappeler de prendre vos médicaments, illustre Mme Sévigny. « Il y a aussi des visites d’amitié. Ou ça peut juste être un voisin qui est vigilant et qui sort les poubelles. Ce sont des petites choses, mais qui font la différence dans la vie d’un aîné seul. J’ai aussi des bénévoles pour faire les courses, par exemple. »
Pour se procurer un exemplaire de Léo et Rita : Services disponibles pour aînés ou de son petit bottin : tableainespdh.org/leoetrita ou 450-560-5800