Provigo et Loblaws battent leur record Guinness
Par Alec Brideau
Les magasins Provigo et Loblaws ont battu leur propre record Guinness de 2014 en coupant simultanément 1 800 meules de fromage parmesan, le 14 juin dernier, à partir de midi. En 2014, le record avait été porté à 1 209.
Tous les magasins Provigo et Loblaws au Canada ont participé à la coupe de meules. Le Provigo de Saint-Sauveur a craqué 7 des 1 800 géants blocs de fromage. Le nombre de meules par Provigo variait d’un magasin à l’autre.
« Ça dépendait de la superficie du magasin et des trucs comme ça, nous explique la propriétaire du Provigo de Saint-Sauveur, Sandra Lacroix. Certains en avaient 2, alors que d’autres pouvaient en avoir 10. »
La propriétaire précise qu’en 2014, son Provigo a coupé 6 meules. Cette année-là, plus de 360 magasins avaient participé au record. En 2025, ce sont plus de 400 magasins qui ont contribué à la nouvelle marque.
Règles à respecter
L’événement s’est déroulé sur six fuseaux horaires afin d’assurer la synchronisation entre les magasins.
Les fromages utilisés devaient provenir d’un des lieux suivants en Italie : Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne ou Mantoue. Chaque meule devait être ouverte selon l’une des deux méthodes officielles prédéterminées, soit horizontalement ou verticalement. Pour l’ouvrir, il fallait utiliser des couteaux spécialisés. Pour les curieux, le Provigo de Saint-Sauveur a opté pour une coupe verticale.
Un juge officiel des records Guinness a assisté à l’événement dans un des magasins du Canada. Pour les autres endroits participants, comme à Saint-Sauveur, une personne devait agir comme témoin.
« J’ai demandé à une personne, hors du magasin, d’être témoin, indique Mme Lacroix. Elle a signé un document officiel de Guinness. Ça prend vraiment quelqu’un de l’extérieur de la chaîne Loblaws qui supervise le tout. »
À noter que les employés participant à la coupe des meules pouvaient s’entraider, mais ne pouvaient recevoir de l’aide d’aucune autre personne.
Lorsque tous les documents seront validés et les résultats compilés par Guinness, le nombre de 1 800 meules coupées pourrait légèrement changer. Par exemple, une meule coupée avec un couteau autre que ceux désignés serait exclue du total record.

Vivre l’expérience
Pour la propriétaire, ce n’est pas qu’une question de record : ce sont aussi les émotions qu’on vit avant, pendant et après.
« Honnêtement, c’est une expérience qui est le fun aussi, raconte Mme Lacroix. Si tu regardes les photos, ce qui m’impressionne le plus cette année, ce sont les émotions dans les yeux de tout le monde, même dans les miens, pendant qu’on établissait le record. Tu ressens l’excitation et la fierté. Je ne sais pas comment décrire ça. »
Michelle Brosseau, que la propriétaire décrit comme sa « spécialiste en coupe de fromage », était nouvelle depuis moins de 10 jours lorsque le Provigo de Saint-Sauveur a participé au record du 22 mars 2014. Cette fois, elle était des participants qui ont craqué les 7 meules. Malgré son expérience, elle avoue que le stress y était.
« Il y a beaucoup d’anticipation, mentionne Michelle. Tu vois les meules arriver, ensuite l’équipement, puis tu comprends que ça devient concret. Tu arrives le jour où ça se passe. C’est du stress, de l’adrénaline. Je ne pensais pas vivre ça. »