(Photo : Michel Guertin)
Le maire de Sainte-Agathe-des-Monts, Frédéric Broué, a eu l'honneur de couper le ruban qui signifiait l'ouverture officielle du parc régional.

Le Parc régional de Sainte-Agathe-des-Monts officialisé

Par Alec Brideau

En février dernier, le Camping et centre de plein air de Sainte-Agathe-des-Monts est devenu un parc régional. Jeudi le 12 juin 2025, un événement était organisé pour souligner l’adhésion de celui-ci à l’Association des parcs régionaux du Québec (PARQ).

En préservant les 800 acres de terrains et la réserve naturelle entourant le petit lac des Sables, la mission du parc est d’assurer la pérennité de cet héritage naturel. L’endroit souhaite offrir un accès authentique et responsable aux espaces naturels protégés, tout en sensibilisant les visiteurs à l’importance de la préservation pour les générations futures. Des activités variées et instructives y sont offertes toutes les saisons.

L’accessibilité au parc à longueur d’année est d’ailleurs une priorité. Le président du conseil d’administration du parc, Martin Hétu, insiste sur ce désir.

« Ce n’est pas juste un changement de nom, c’est aussi un changement d’image, a-t-il souligné. Le camping a été créé en 1967 dans le tourbillon du développement des hébergements pour l’Expo 67. En été, nos sentiers pédestres sont encore, à mon avis, peu connus et fréquentés. On aimerait tellement que ça change. »

Directeur général du parc, Alain Tanguay croit que le parc représente les bases de la communauté environnante. Ainsi, l’adhésion à PARQ aidera à faire connaître ses valeurs.

« Le Parc régional comprend des piliers fondamentaux de ce qu’on veut vivre et créer ici : la nature, le bien-être, le patrimoine et l’attractivité citoyenne, a mentionné le directeur général. Ces éléments nous définissent en tant que parc régional. »

Projets futurs

Afin d’aider à faire connaître son histoire et ses valeurs, le parc a quelques projets. Entre autres, il souhaite bonifier son réseau de sentiers quatre saisons et créer un circuit patrimonial. L’endroit verra aussi naître une programmation culturelle et récréative bonifiée.

Pour aider à l’accessibilité, un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite sera aménagé. Des espaces de travail et des patinoires en nature devraient aussi se créer.

M. Tanguay insiste sur la volonté du parc de devenir un chef de file dans tout ce qui se développe en termes de plein air à Sainte-Agathe-des-Monts.

« Il y a tellement d’histoires et tellement de beauté dans le parc, a-t-il déclaré. On veut vraiment le partager avec le plus de monde possible. Ce nouveau statut reflète notre volonté de pérenniser et de bonifier un lieu de ressourcement unique, ou chaque sentier raconte une histoire et chaque visite devient un moment d’exception. »

PARQ

Le directeur général de PARQ, Pierre Gaudreault, indique qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour la région et que l’association est heureuse d’accompagner le parc dans sa transition.

« Ce territoire possède un potentiel exceptionnel, tant sur le plan écologique que récréatif, a dit M. Gaudreault. Nous allons accompagner le parc dans sa mise en place des normes. Nous avons plusieurs conseillers qui viendront appuyer la direction et les employés pour la mise en place de mesures. Quelles sont les mesures de sécurité ? Comment évacuer une personne coincée ? Ce sont toutes des choses que nous allons travailler avec eux pour atteindre un standard professionnel de parc régional. »

Le programme d’accréditation PARQ comprend une cinquantaine de normes obligatoires et une vingtaine de pratiques souhaitables, afin d’aider les parcs régionaux à structurer leurs activités et à se démarquer par des pratiques exemplaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *