À la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 21 février
Par Journal Accès
Reine Côté – Finesse, virtuosité et audace. Le musicien montréalais d’adoption ainsi coiffé de ces qualificatifs viendra présenter ses pièces musicales à résonnance jazziatique en compagnie de ses quatre acolytes qui forment avec lui le Huu Bac Quintet, à la Place des citoyens de Sainte-Adèle, le 26 février, à 13 h 30. Place au jazz inusité.
Huu Bac, c’est le nom que lui ont donné ses parents à sa naissance, au Vietnam, deux ans avant que toute la famille ne fuie la misère du pays des fleurs de lotus et son régime communiste. Discrètement et à bord d’un petit bateau, comme dans un film.
Lorsqu’il est devenu grand, Huu Bac Quach a eu envie de multiplier ses rencontres avec l’autre, l’humain de toute culture. La musique lui est apparue comme le prétexte idéal. Il s’est donc tourné vers l’étude de la guitare jazz à l’Université McGill, avant d’apprendre les rudiments du dan bau, le monocorde vietnamien, grâce au maître Pham Duc Thanh.
Au cours d’un voyage en terre de Chine, il apprendra à manier l’erhu, la vièle chinoise. Plus tard, lors d’un séjour au Pérou, il fera connaissance avec la quena, flûte légendaire des Andes qu’il intègre à la panoplie d’instruments venant diversifier ses prestations musicales sur scène.
Deux cultures
Explorant sa culture musicale ancestrale dans un premier temps, Huu Bac a tout de même compris qu’il était désormais le produit de deux cultures : l’asiatique, mais aussi la québécoise. « Je trouvais que ce n’était pas mon mandat, que ce n’était pas honnête de faire de la musique asiatique comme quelqu’un qui a grandi au Vietnam. Je voulais refléter ma réalité nord-américaine, qui laisse place à la créativité », raconte le musicien, en tentant d’expliquer sa démarche artistique.
Voilà pourquoi il s’est tourné vers le jazz. L’ajout des sonorités asiatiques, et même péruviennes, à ses pièces donne un heureux résultat, apporte douceur et délicatesse à l’interprétation. Le métissage des cultures enrichissent le jazz, un style la plupart du temps emprunt de cérébralité.
« Les instruments auxquels je m’attache permettent une flexibilité de mélodies. Les instruments asiatiques sont faits pour que ce soit très mou, très souple, dans le traitement de la note », explique-t-il.
« Ça a pris beaucoup de temps avant que je ponde ce projet (son quintette de jazz). Ç’a été une longue expérience en guitare. Mais les hasards de la vie ont fait que j’ai étudié d’autres instruments », souligne le jazzman aux yeux bridés.
Avant de former son quintette, il s’est aventuré dans l’interprétation scénique. Il a collaboré musicalement avec le Cirque du Soleil pour ses spectacles Totem (2009) et Toruk (2015) ainsi que Canotgraphie, mis en scène par l’original Robert Lepage.
Jazziatique
Après plusieurs années dans l’univers asiatique traditionnel, Huu Bac a décidé de tenter d’expérimenter le jazz. En y apportant toutefois sa touche personnelle. « Je compose en essayant ce qui n’a jamais été fait. J’expérimente beaucoup, confie-t-il. Il y a des éléments dans la musique vietnamienne qu’on ne retrouve pas dans le jazz. Parfois, ça marche, parfois, ça ne marche pas. »
Pour son quintette, Huu Bac a composé plusieurs pièces, dont certaines sont inspirées de son histoire familiale et ses racines vietnamiennes. Il y a la très belle pièce sentimentale Les routes de la mer et la très jazzy Les eaux du Mekong, entre autres.
Pour le plus grand plaisir des oreilles sensibles aux performances de jazz, le Néo-Québécois a réuni autour de lui Marie-Neige Lavigne au violon, Jean-Philippe Mailloux, à la contrebasse, Étienne Mason, à la batterie, et Guillaume Martineau, au piano, qui a été nommé récemment Révélation Radio-Canada.
Albums à venir
Au printemps, Huu Bac lancera son premier album On the Steps of St-Paul’s. L’artiste l’a ainsi nommé en souvenir d’un séjour en Chine. « J’ai joué plusieurs semaines, assis devant les ruines d’une église, à Macao », dit-il, ajoutant que cette image le caractérise parfaitement.
Un second album suivra au cours de l’année. Le Huu Bac Quintet en présentera d’ailleurs quelques pièces en primeur lors de ses spectacles inscrits à son agenda de 2016.
Le Huu Bac Quintet ne passe pas inaperçu. Depuis sa fondation en 2013, il récolte la faveur du public et les éloges des médias. L’ensemble a fait le tour du Québec et s’est aussi produit en Nouvelle-Écosse et en Ontario.
Huu Bac invite les amateurs de musique à découvrir sa formation. Mais plus particulièrement « les gens curieux qui aiment découvrir des choses, de nouveaux instruments », comme il le signale.
Le Huu Bac Quintet se produira sur la scène de la Place des citoyens le 21 février, à 13 h 30.