Coup de théâtre au Patriote !

Par Martine Laval

Quatre pièces à voir au printemps !

Coup de théâtre au Patriote de Sainte-Agathe en cette saison de son 50e anniversaire ! Quatre pièces se joueront au printemps sur les planches du lieu mythique qui fait les beaux jours de la culture québécoise dans les Laurentides depuis cinq décennies. Que vous soyez adepte ou initié, le choix des œuvres jouées en direct, sous vos yeux, saura vous plaire. Ne laissez pas passer l’occasion de mesurer le talent de ceux et celles dont jouer est le métier. Attention! Aux trois coups, le rideau se lève sur la magie du théâtre.

Coup de théâtre! Fin d’une pièce mythique, dans un lieu mythique! Broue, le plus grand succès de l’histoire du théâtre du Québec, prend fin ce printemps après avoir joué plus de 3300 fois en 38 ans, devant plus de trois millions de spectateurs. Dans les coulisses du Patriote, Michel Côté, Marcel Gauthier et Marc Messier endosseront les costumes de leurs fabuleux personnages pour les deux avant-dernières représentations de leur comédie, les 19 et 20 avril. Bien sûr, comme toujours, la salle est déjà comble pour les deux représentations, mais on ne passe pas sous silence un tel événement marquant du 50e anniversaire du Patriote, événement inscrit au Record Guinness.
Marcel Lebœuf jouera L’Emmerdeur, entouré de Normand D’Amour, Monique Spaziani, Patrice Coquereau, Pierre-François Legendre et Danny Gagné, le 21 avril. Une pièce de Francis Veber mise en scène par Normand Chouinard.
Monsieur Milan est un tueur à gages qui doit exécuter son « contrat » depuis sa chambre d’hôtel donnant sur le palais de justice où est attendu Randoni, témoin clé d’un procès en corruption et homme à abattre. Son voisin de chambre, François Pignon, photographe de presse délaissé par son épouse qui l’a quitté pour le docteur Wolf, un neurologue réputé, tente de se suicider en se pendant à la tuyauterie de la salle de bain provoquant ainsi une inondation. Milan persuade le garçon d’hôtel de ne pas appeler la police, promettant de veiller lui-même sur le dépressif pour éviter une récidive. Il se trouve alors irrémédiablement pris dans les problèmes de Pignon, au détriment de sa mission.
Représailles, une pièce d’Éric Assous, adaptée par Michel Tremblay, avec Raymond Bouchard, Gabrielle Mathieu, Myriam Poirier, Sylvianne Rivest-Beauséjour, Jean-Bernard Hébert et Jean-Léon Rondeau.
C’est le soir du mariage de sa fille que Francis se fait prendre la main dans le sac par sa femme, Rose, qui découvre ses nombreuses infidélités. Le divorce qui s’annonce semble perdu d’avance pour Francis qui craint de se voir dépouillé. Et puis, il aime toujours Rose. Alors pourquoi ne pas signer la paix? Mais on ne rattrape pas un mensonge par un autre mensonge. La maladresse et la mauvaise foi de Francis vont provoquer les pires représailles de sa femme.
Tribus, une pièce de Nina Raine dans une mise en scène de Frédéric Blanchette, avec Jacques L’Heureux, Danielle Proulx, Catherine Chabot, Benoît Drouin-Germain, David Laurin, et Klervi Thienpont, c’est le chamboulement de l’ordre établi que crée la langue des signes, au cœur de la famille de Billy, sourd de naissance, dont les parents, ne voulant pas l’ostraciser, l’ont éduqué comme son frère et sa sœur.
Mais voilà que Billy rencontre Sylvia, malentendante en voie de devenir sourde. Il désire apprendre la langue signée et faire partie d’une tribu qui lui est propre. L’équilibre familial est alors bouleversé, soulevant les liens tortueux de cette famille aux règles bien établies, aux mécanismes de communication particuliers, où les mots sont à la fois ponts et barrières, où l’incommunicabilité est de plus en plus dévastatrice. Ils s’aiment, se détestent, se parlent sans s’écouter, se comprennent sans se parler.
Les messages sont brouillés par des années de déni et l’arrivée de la langue des signes bouleversera l’ordre établi et poussera chacun à redéfinir sa place dans la tribu.
www.theatrepatriote.com 819 326-3655 (Tarif étudiant : 25 $).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *