DISQUES

DISQUES
Journal Accès
Culture

Charlotte Gainsbourg… l’ange…

Elle est bien loin l’époque du «scandaleux» Lemon Incest. La «petite» Gainsbarre est devenue grande; elle s’en est affranchie mais a gardé du «grand» Serge le meilleur: une sensibilité à fleur de peau, exacerbée. Redoutable. Et elle a appris à faire ses choix propres, à les assumer. Résultat: un album singulier, tout en nuances, à la voix (finalement!) assurée; en fait, l’album «hype» du moment. Mais d’une propreté un rien inquiétante.

Car cela reste un album-concept, construit autour d’un groupe légendaire (Air)… au bout de quelques écoutes de la french-touch, on peut se lasser de tant de classe et de perfection. (E.-Ol. Dallard)

Charlotte Gainsbourg, 5:55 (Because)

Renaud… le démon…

Disons-le d’emblée: il faut oublier l’éclat de la période Morgane de toi et Mistral gagnant. En revanche, le cran est haussé par rapport à l’ennuyeux passage à vide amorcé avec Putain de camion. En fait, comment dire?, Renaud marche ici, avec Rouge sang sur un sentier connu: le discours gauchiste, l’anti-américanisme primaire. Mais comment dire? Il y a un peu de la naïveté de ses tout débuts (avant Marche à l’ombre; d’ailleurs la chanson J’ai retrouvé mon flingue est un joli clin d’œil à cette époque).

Retenons les textes (plus que les musiques) de Je m’appelle Galilée, Danser à Rome, Elle est facho, Sentimentale, mon cul et bien sûr Les Bobosqui, à eux seuls, valent le détour. Ça commence à faire beaucoup, non? (E.-Ol. Dallard)

Renaud, Rouge sang (Virgin/EMI)

Les Invincibles… les lymbes…

Retrouvez en DVD Carlos, Pierre-Antoine, Steve et Rémi, les personnages de l’émission Les Invincibles. Vous découvrirez qu’être célibataire apporte aussi son lot de malheurs.

Pour bien se préparer à leur retour en janvier 2007, à la télévision de Radio-Canada.

Les Invincibles, sainson 1, DVD (FTSRC00167)

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X