| Par Simon Cordeau

La bande dessinée à l’honneur

La 9e édition du Festival de la BD de Prévost se tiendra du 13 au 15 août. L’événement familial et gratuit aura des activités tant en présence qu’en virtuel. Discussion avec Cynthia Desruisseaux, responsable culturelle du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Prévost.

La plupart des activités auront lieu à l’école du Champ-Fleuri, sous chapiteau à l’extérieur. « Toutes les animations sur le site seront aussi filmées et rediffusées, pour rendre le contenu disponible en ligne. L’année dernière, nous avons mis en place une plateforme, fbdp.ca, pour présenter l’édition virtuelle, et elle est toujours en place », explique Mme Desruisseaux.

Il sera donc possible pour les festivaliers d’assister à des animations sur scène et de rencontrer les bédéistes en personne, ou de regarder les diffusions dans leur salon, d’écrire directement aux bédéistes et d’acheter leurs bandes dessinées en ligne pour les recevoir par la poste.

Autant les enfants, les familles et les amateurs de bandes dessinées sérieuses y trouveront leur compte, assure l’organisatrice.

35 bédéistes

« Les bédéistes sont vraiment emballés de revenir, de retrouver enfin le contact avec le public. C’est le premier événement du milieu en présence depuis un an et demi », se réjouit Mme Desruisseaux.

L’année dernière, le festival était complètement virtuel, en raison de la crise sanitaire, mais l’expérience avait déplu à plusieurs bédéistes. Cette année, toutefois, 35 bédéistes participeront : un record pour l’événement.

« Il y a un parcours découverte pour les jeunes enfants, où ils peuvent gagner des bandes dessinées. Ils doivent interagir avec les bédéistes et leur poser des questions. Les bédéistes adorent ça. Ça permet aux jeunes plus gênés d’amorcer la discussion, puis le sujet va vers autre chose », illustre l’organisatrice.

Activités

Les festivités s’amorceront ce vendredi, 13 août, au marché aux puces de Prévost. En formule ciné-parc, Monsieur Guillaume présentera la BD contée aux enfants. Suivra la présentation de Derrière les bulles, un documentaire exclusif de Julie Corbeil. Ensuite une projection du film Raya et le dernier dragon aura lieu.

Samedi et dimanche, les activités se tiendront à l’école du Champ-Fleuri. Parmi les activités les plus attendues, il y a les Sans-dessins : des combats de dessins entre deux artistes sur une thématique donnée. « C’est un gros must », s’enthousiasme Mme Desruisseaux. L’activité du Dessin en direct est aussi très appréciée du public. « Le dessin est filmé et projeté sur écran géant. L’animateur fait une entrevue avec le bédéiste pendant qu’il dessine. Ça permet d’explorer l’univers créatif de l’artiste et de comprendre le travail derrière. » Il y aura également des tables rondes et d’autres animations sur scène.

La boutique prévostoise Imagine Comics et la librairie Renaud-Bray seront aussi présentes sur place, pour offrir des bandes dessinées québécoises, d’ailleurs et de collection, des figurines, etc.

Pour toute la programmation : fbdp.ca

Deux bédéistes d’ici à découvrir :

Denis Rodier
Le bédéiste de Rivière-Rouge a débuté sa carrière en collaborant à Batman, Captain America et Star Wars, avant de faire sa marque avec l’histoire Death of Superman. Il a illustré le roman graphique La Bombe, qui raconte le développement de la première bombe atomique durant la Seconde Guerre mondiale.

Photo : Courtoisie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pat Boutin
Le bédéiste de Sainte-Sophie est influencé par les séries japonaises Goldorak, Capitaine Flam et Albator, et s’inspire des dessinateurs américains Barry Windsor-Smith, Paul Gulacy et John Buscema. Il a collaboré à de nombreuses séries, dont La Bête du Lac, La Geste des Chevaliers Dragons, Les Héros du Peuple, Terence Trolley et Vinland : avant le Nouveau Monde. Il est aussi storyboarder pour Ultimate Spiderman et d’autres séries d’animation.

Photo : Courtoisie

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.