(Photo : Maison4tiers)
|

Les films qui vous attendent en 2023

Par Aurélie Moulun

On vous présente quelques films québécois qui sortiront en 2023 et que l’on attend avec impatience !

Le plongeur : Février 2023

Commençons avec le film Le plongeur, réalisé par Francis Leclerc et produit par Marie-Claude Poulin. Il est inspiré par le roman éponyme de Stéphane Larue, paru en 2016 et mettra en vedette Henri Picard.

À travers ce film, on découvre le parcours de Stéphane. « Un jeune adulte de 19 ans, fan de Métal, qui rêve de devenir illustrateur. Mais depuis des mois il s’engouffre dans une spirale menaçante : il est accro aux jeux. Endetté, sans appartement, évitant ses amis à qui il doit de l’argent, Stéphane prend un job de plongeur dans un restaurant afin de s’en sortir. Il découvre la vie survoltée d’un restaurant à l’approche des fêtes et sa galerie de personnages. »

Le roman Le plongeur a d’ailleurs été finaliste au Prix littéraire des collégiens en 2018. Le film, scénarisé par Eric K. Boulianne et Francis Leclerc prendra l’affiche en février 2023.

Katak, le brave béluga : Février – mars 2023

La relâche scolaire 2023 vous réserve toute une surprise ! En effet, le film Katak, le brave béluga sortira en salle pour amuser vos petits !

Il s’agit d’un long métrage d’animation produit par la compagnie 10e Ave Productions. Il raconte l’histoire d’un « jeune béluga encore gris, alors qu’à son âge, il devrait être normalement blanc. À cause de sa couleur, il doit rester chez les femelles qui le surprotègent. Quand sa grand-mère lui confie qu’avant de mourir elle aurait aimé revoir son amoureux qu’il n’a jamais connu, Katak décide d’exaucer ce souhait et part en secret, du fleuve Saint-Laurent vers l’Arctique, pour retrouver ce grand-père légendaire. Au cours d’un dangereux périple, il se lie à Cyrano, un esturgeon complexé par son grand nez. Traqué par le plus grand prédateur du fleuve, le notoire épaulard Jack-Knife, Katak fonde une amitié improbable avec Jack-Lyn, une végétarienne effrayée par le sang, fille de Jack-Knife. »

Katak, le brave béluga est scénarisé par Andrée Lambert, illustré par Philippe Arseneau Bussières et réalisé par Christine Dallaire Dupont et Nicola Lemay. Il mettra d’ailleurs en vedette les voix de Ginette Reno, Ludivine Reding, Guylaine Tremblay, Yves Jacques et Jacques Leblanc !

La cordonnière : Mars 2023

Puis, on termine en vous présentant le film La cordonnière, de François Bouvier, basé sur le roman du même nom de Pauline Gill. Ce long métrage historique vous plonge dans la vie de Victoire Du Sault, incarnée par Rose-Marie Perreault.

Elle est la « fondatrice de la cordonnerie à l’origine de la fortune des Dufresne, mieux connus pour le château qui porte leur nom dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Bien que l’esprit d’entreprise et le parcours professionnel de cette visionnaire forcent l’admiration, ce sont avant tout ses élans amoureux qui seront mis de l’avant dans ce mélodrame dont on nous dit qu’il mêlera ‘’ un amour impossible, un triangle amoureux sulfureux et un secret de famille bouleversant ‘’ ».

La distribution de La cordonnière comprend, entre autres, Pierre-Yves Cardinal, Nicolas Fontaine, Élise Guilbault et Madeleine Péloquin.

Sources: FilmsQuébec, Le Soleil.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Janvier