Les Rendez-vous Art-Thé

Par Thomas Gallenne

La créativité à son meilleur!

La MRC des Pays-d’en-Haut présentera, les 29 et 30 août prochains, de 13 h à 16 h, à la salle polyvalente de la gare de Piedmont, les artistes France Bélanger et Maryse Guyot dans le cadre de la dernière exposition des Rendez-vous Art-Thé de l’été 2015.

Cette formule originale permet aux citoyens et aux visiteurs de fraterniser avec des artistes professionnels de toutes les disciplines qui excellent dans leur art dans une ambiance décontractée et invitante.

France Bélanger, artiste peintre

Née à Montréal dans les années 60, France Bélanger a toujours dessiné des femmes, griffonnées inlassablement et en toute circonstance, émergeant de son âme, de ses questionnements et de son regard sensible sur la vie et la réalité humaine.

Après avoir étudié en arts au cégep de Saint- Laurent, puis à l’Université du Québec à Rimouski en arts visuels, elle explore les techniques mixtes, les couleurs explosées, le mouvement et expose dans de petits cafés de nombreuses fois à Montréal, dans le Bas-du-Fleuve et en Gaspésie.

La venue de ses six œuvres vivantes (ses superbes enfants) et son investissement dans leur progression l’a tenue longtemps éloignée d’une création artistique soutenue, tout en gardant en elle la flamme. Il faudra attendre 2014 pour que sa muse, ce goût intense de vivre après l’expérience de la souffrance et du deuil, donne une nouvelle profondeur et un nouvel élan à sa création.

L’écume des jours et L’arrache-coeur de Vian, Avec le temps de Ferré, Mais voir un ami pleurer de Brel, Come a little closer de Cage the Elephant… Autant de paroles glanées et intégrées aux textures, couleurs et regards de ses femmes qui racontent, à leur façon, leur histoire unique, mais pourtant universelle : l’amour, le désir, la tendresse, la douleur, le questionnement face à la mort et la pérennité…

Maryse Guyot, artiste peintre

Maryse Guyot est née à Montréal en 1954. Ses étés, jusqu’à l’âge de 13 ans, se vivent en bordure d’un lac et de la forêt…

Maryse Guyot a travaillé dans le milieu de la mode et du design graphique. Elle a séjourné dans les vieux pays et en Afrique du Nord.

Grâce à ses expériences, elle s’est ouverte avec émerveillement aux paysages, lumières, cultures, musées, grands artistes et artisans de tous les temps.

En 2007, elle déménage dans les Laurentides et découvre avec joie l’artiste Renée Noreau et ses ateliers de création et d’expression visuelle. Depuis septembre 2014, elle a intégré les ateliers de l’artiste Caroline Archambault et expérimente différents processus de création. Peindre la nourrit, la transporte et l’amène ailleurs. Elle peint avec de gros pinceaux et spatules en grands mouvements.

Elle travaille en construisant et extrayant… Les couleurs se superposent et se chevauchent partiellement et apparaît alors la magie… sa magie.

C’est donc avec grand plaisir que la MRC des Pays-d’en-Haut vous invite à savourer une bonne tasse de thé en compagnie des artistes invitées, au 146 chemin de la Gare à Piedmont. Prenez note que les artistes poursuivront leur exposition les 4, 5 et 6 septembre de 13 h à 16 h.

Pour informations, veuillez communiquer au 450 229-6637, poste 119.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés