|

Maestro Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain au FASS

Par Martine Laval


Une première et un honneur!

Propulsé par le dynamisme de son jeune maestro, Yannick Nézet-Séguin, l’Orchestre Métropolitain rallie plus de 200 000 spectateurs chaque année depuis 34 saisons et vogue allègrement vers l’avenir. Dans le cadre enchanteur du Festival des Arts de Saint-Sauveur, deux œuvres de choix sous le signe de l’intensité : l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski et la célébrissime Symphonie nº 9 dite du Nouveau Monde de Dvorák, compositeur tchèque tant aimé du public. Un grand moment symphonique sous le grand chapiteau!

L’Orchestre Métropolitain

Toujours composé de musiciens d’ici majoritairement formés au Québec, l’Orchestre Métropolitain est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en 1981. De calibre international et voué au rayonnement de la musique classique d’ici et d’ailleurs, l’orchestre est au service de toute la communauté métropolitaine de Montréal et de ses divers organismes culturels. Sous la direction artistique de Yannick Nézet-Séguin depuis 2000, la renommée de l’Orchestre Métropolitain n’a cessé de croître et d’évoluer – à Montréal, au Québec, au Canada et à l’étranger. En témoignent de nombreux prix Opus et Félix (respectivement décernés par le Conseil québécois de la musique et l’ADISQ), tout comme les critiques élogieuses dont l’orchestre fait l’objet, de même que l’accueil chaleureux du public et le nombre toujours croissant de fidèles abonnés.

De la musique classique à la portée de tous

L’action de l’Orchestre Métropolitain s’articule autour des valeurs d’accessibilité et d’engagement auprès de la collectivité, d’innovation et de créativité sur le plan artistique. Il se démarque par son désir de partager sa passion pour la musique classique et sa volonté de la placer à la portée de tous. C’est ainsi que de nombreux partenariats ont été mis sur pied, notamment avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le Collège Regina Assumpta, l’École de musique Vincent-d’Indy et la Société pour les arts en milieux de santé (SAMS). Ces dernières années, la création du programme Jeunes mélomanes en devenir Hydro-Québec a permis de joindre des milliers de jeunes en leur proposant des projets ponctuels novateurs, originaux et porteurs de rêve. Enfin, grâce à plus de 25 ans de collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée, l’orchestre présente également plusieurs de ses programmes dans les arrondissements montréalais.

Dimanche 2 août, 18 h, sous le grand chapiteau du FASS

L’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin

www.orchestremetropolitain.com  •  www.fass.ca

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.