L'art est dans les bois de l’artiste elparo, en résidence à La Montagnarde du 17 octobre au 4 novembre. (Photo : Courtoisie)

Offrir la forêt pour rassembler

Par Marie-Catherine Goudreau

La Montagnarde à Saint-Adolphe-d’Howard est un projet artistique créé pour les 25 ans de l’organisme Quand l’Art passe à l’Action (ATSA). Il s’agit d’une résidence de création, de ressourcement et de découverte qui sera aux services des artistes et de la communauté.

Au cœur de la forêt, ce lieu permettra aux artistes, mais aussi à des personnes moins bien nanties ou des nouveaux arrivants, de venir se ressourcer dans la nature. Annie Roy, artiste et co-fondatrice de l’ATSA, souhaite offrir à ceux qui n’en ont pas la chance de mieux «connaitre et comprendre notre nature ».

« J’ai toujours eu accès à la forêt. Lorsque mon conjoint est décédé, il y a quelques années, me retrouver en forêt est la chose qui m’a amené le plus de sérénité. La force de la nature qui nous entoure, ça permet de laisser toute la place à ton monde intérieur », souligne Mme Roy.

Mission artistique et sociale

La Montagnarde aura donc deux volets : artistique et social. « Quand on est quelqu’un de démuni, on est toujours en survie. C’est difficile de sortir de son milieu. Pourtant, quelques jours en forêt, en montagne, ça peut peut-être te permettre de réinventer ta vie. Ça permet aussi de trouver des solutions, ou simplement de te reposer », explique-t-elle. Pour de nouveaux arrivants qui ont été « déracinés de leur pays natal », se retrouver en nature peut être apaisant.

« C’est important de faire découvrir notre territoire aux nouveaux arrivants, pour une meilleure intégration notamment », dit-elle.

Pour son volet artistique, La Montagnarde accueillera des artistes qui pourront profiter de la résidence pour créer ou réfléchir. Ensuite, leur œuvre sera exposée dans un autre lieu de diffusion, explique Annie Roy.

« Ça va dépendre de chaque artiste et de sa démarche. On veut recevoir et découvrir des artistes autant internationaux que locaux, et avoir une diversité dans les disciplines », ajoute-t-elle.

Annie Roy est la cofondatrice de l’organisme Quand l’Art passe à l’Action.
Annie Roy est la cofondatrice de l’organisme Quand l’Art passe à l’Action.

Un sens à son œuvre

Les premiers artistes accueillis sont elparo et Chloé Coomans, du 17 octobre au 4 novembre. Le premier utilisera les résidus de la rénovation du petit chalet pour en créer une sculpture de bois sous le principe de l’économie circulaire. Annie Roy souhaite par ce projet sensibiliser les gens sur les déchets produits par le développement immobilier.

De son côté, Chloé Coomans « va prendre d’assaut une vieille cabane de chasseur pour la transformer en un lieu poétique. »

« Ce sera un endroit propice à la méditation et la réflexion. » Selon elle, « quand on crée, c’est vraiment puissant d’être entouré de cette énergie vitale qu’est la forêt ».

Avec cette résidence, Annie a comme objectif de faire des ponts dans la communauté et d’autres lieux culturels. Par exemple, elle invite les gens de la région à aider elparo dans son projet artistique.

Vous pouvez communiquer avec Annie Roy, info@atsa.qc.ca si vous souhaitez participer à l’œuvre.

Pour plus d’informations sur La Montagnarde, visitez le site web : atsa.qc.ca/la-montagnarde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *