PÊLE-MÊLE

Par Martine Laval

Dites-lui « Je t’aime »… billets en main!

Alors que, le 14 février, on tentera de matérialiser l’amour en cadeau, visons l’originalité! Roses rouges, chocolat, bon resto, lingerie fine… super! Mais si on allait voir un spectacle! Ça aussi ça fait plaisir! Humour, chanson, théâtre, musique, ce n’est pas le choix qui manque! Même que le diffuseur Odyscène à Sainte-Thérèse a sélectionné 14 spectacles à se procurer à 14 $! Donc, si le compte est bon, on fait d’une pierre trois coups : un cadeau pour la personne bien aimée, le ricochet sur soi puisque ça nous fait plaisir… de l’accompagner, et un geste de reconnaissance à notre si créatif et prolifique milieu artistique si divertissant! Du choix? En veux-tu, en v’là!

Théâtre

L’invité, une comédie féroce à l’humour décapant où l’ironie est omniprésente. À faire crouler de rire, et à vivre sous forme de spectacle dînatoire, alors qu’on vous servira des bouchées apéritives, plats et mignardises avant, pendant l’entracte, et après le spectacle. (Théâtre du Marais, 2 mars, 19 h 30)

Adieu, je reste! Autre comédie avec Pierrette Robitaille et Anne Casabonne, entre autres, où la maîtresse, engagée par le mari pour tuer sa femme légitime, découvre une femme en détresse qu’elle veut aider plutôt que tuer, jusqu’à découvrir ensemble qui est cet homme par qui elles croyaient être aimées… Ça promet! (En Scène, 20 février)

Faire l’amour, une pièce de théâtre documentaire basée sur des histoires véridiques. Un terrain exceptionnel pour mourir de rire, se crisper de douleur et faire éclater la poésie. (En Scène, 9 mars)

Les sorcières de Salem : naïfs jeux de sorcellerie pour petit goût de vengeance, personnes innocentes faussement accusées, la situation dégénère dans le village de Salem. (Odyscène, 25 février)

Humour

L’humour en amour? Le chemin le plus court vers le cœur! Rions donc en chœur chez Odyscène avec Jean-François Mercier (12/2), Mike Ward (12/2), Mario Tessier (26+27/2), Michel Barrette (4/3), Jean-Thomas Jobin (5/3); et chez En Scène avec Maxim Martin (20/2).

Musique classique et opéra

Le jour de la Saint-Valentin, on se la joue en grande musique avec Duos & Duels, Valérie Milot à la harpe et Antoine Bareil au violon chez Diffusions Amal’Gamme (14/2, 14 h); ou on va entendre les Aurores musicales du Quatuor Alcan : un florilège du répertoire classique et des découvertes fascinantes interprétées par des musiciens à la réputation d’excellence à travers le Canada et de par le monde depuis plus de 25 ans. En soirée chez Diffusions Amal’Gamme (27/2), ou en après-midi au théâtre du Marais (28/2, 14 h).

Quant à l’opéra, lorsqu’il nous visite, on l’attrape au vol, surtout lorsque Marie-Josée Lord vient chanter les Femmes qui l’habitent, l’animent, l’inspirent à travers des interprétations vibrantes. En spectacle dînatoire au théâtre du Marais! (5/3)

Chanson/musique

Adam Karch, virtuose de la guitare acoustique, présente d’une voix riche et expressive Blueprints, des classiques dépouillés de tout artifice et ramenés à l’essentiel. (20/2 – Odyscène)

Qw4rtz, c’est quatre gars qui unissent leurs voix pour faire vibrer leur public au son de leurs harmonies vocales incomparables. C’est l’a cappella réinventé sur des airs connus, des chansons populaires de tous les styles musicaux. Rire, émotion, charme et énergie contagieuse. (25/2 – Odyscène)

Samian, rappeur autochtone, c’est l’Enfant de la Terre plus enraciné que jamais qui prend position et se dévoile avec fougue, dans un mariage de rythmes traditionnels et de musiques actuelles. (27/2 au théâtre du Marais)

The Franklin Electric, c’est une « Perle du Marais », un orchestre d’artistes déjantés de cuivres et de cordes au style alternatif pop-folk entraînant. (19/2 au théâtre du Marais)

diffusionsamalgamme.com | 450 436-3037

enscene.ca | 450 432-0660

odyscene.com | 450 434-4006

theatredumarais.com | 819 322-1414