pub de recyclage
(Photo : Page Facebook Petit Théâtre du Nord)
Sortie1
|

Sorties culturelles

Par Production Accès

Le Petit Théâtre du Nord : Nous nous sommes tant aimés

Le Petit Théâtre du Nord à Boisbriand présente encore quelques représentations, jusqu’au 12 mars, de la pièce de Simon Boulerice Nous nous sommes tant aimés.

Synopsis
Fin juin, quatre amis se réunissent pour souligner leur longue amitié : Lucie l’enseignante au primaire, Lancelot le comédien mal-aimé, Steve le gentil menuisier et Méo la coiffeuse. Voilà trente ans qu’ils ont gradué de leur secondaire. Ils se concoctent donc un conventum intime, dans la cour arrière de Steve, qui a racheté la maison de ses parents. Le décor est planté. Mais blessée à vif par sa difficile traversée du secondaire, Maryse, narratrice et critique cinéma, révèle peu à peu les personnages, et fait apparaître leurs travers. Son récit, éloquent, bifurque par les années 90, et questionne l’amitié — celle qui perdure ou se casse.

Mont-Laurier : Exposition de Myriam Lambert

Jusqu’au 2 avril, il est possible de visiter l’exposition Diluvio de Myriam Lambert au Centre d’exposition de Mont-Laurier. Les visites sont possibles du mercredi au vendredi de 12h à 17h et les samedis de 12h à 16h.

À propos de l’artiste
Myriam Lambert s’intéresse à la mémoire collective afin de créer des œuvres critiques et activistes. En résidence au Mexique, l’artiste a interrogé les habitants de San Rafael afin de connaître les lieux de mémoire qui façonnent l’identité commune. Considérant ce village affecté répétitivement par des inondations, la plupart des villageois ont fait référence à la barque comme moyen de survie. Avec l’exposition « Diluvio », Myriam Lambert relate l’histoire de ce village, mais elle nous pousse aussi à réfléchir sur les enjeux qui provoquent la fonte des glaces et la submersion du territoire. Cette installation immersive qui allie sculpture, son, lumière et projections photographiques est un hymne au courage de ceux qui subsistent aux conséquences des dérèglements climatiques.

Val-Morin : Exposition Hermann Smith-Johannsen

Lors de votre prochaine visite au Parc régional Val-David-Val-Morin, vous pouvez en profiter pour visiter l’exposition Hermann Smith-Johannsen. Celle-ci est présentée dans la cadre du centenaire de Val-Morin au chalet Far-Hills jusqu’au 31 mars. L’accès est gratuit et possible le mercredi, vendredi, samedi et dimanche entre 9h et 16h.

Biographie
Herman Smith-Johannsen, nommé « Jackrabbit », naît en 1875 en Norvège. Établi au Canada en 1919, il vit, au départ, le « rêve américain ». Puis la Grande Crise s’abat et il perd tout. Il s’installe à Shawbridge en 1932, où il trouve un « pays à son goût ». Dès lors, il se consacre au ski. Dans les années 30, il développe plusieurs pistes, dont la Maple Leaf. Dans les années 70, au moment du retour du ski de fond, il devient une icône. Jackrabbit s’est éteint en 1987 à l’âge de 111 ans.

Saint-Eustache : Exposition Cent ans sans perdre le fil

Jusqu’au 10 avril, il est possible de visiter l’installation temporaire Cent ans sans perdre le fil à l’Espace muséal du manoir Globensky à Saint-Eustache. Cette exposition permet aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le Cercle de fermières Saint-Eustache et son histoire.

L’accès est possible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h, ainsi que les dimanches de 10h à 16h.

Crédit : Page Facebook Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache

La pièce Tout inclus de François Grisé de passage à Saint-Jérôme

Le 16 mars prochain, la pièce de théâtre Tout inclus sera de passage à Saint-Jérôme au Théâtre Gilles-Vigneault. Cette pièce met de l’avant la quête de l’auteur et comédien François Grisé, qui s’interroge sur ce que vieillir au Québec veut dire et sur les choix qui s’offrent à nous en vieillissant. Comment voulons-nous habiter notre vieillesse? Tout inclus témoigne « de l’intérieur » d’un monde invisible dont la plupart ne connaissent que la surface. Entre le journalisme d’enquête et la recherche sociologique, la pièce de théâtre documentaire s’inspire de témoignages réels et traite d’importants enjeux de société tout en proposant une réflexion citoyenne entre les artistes et le public.

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin