(Photo : Danny Taillon)
La pièce Vous êtes animal sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault le 2 décembre.
|

Sorties culturelles – Édition du 29 novembre

Par Ève Ménard - Initiative de journalisme local

Musique, théâtre et humour: le Journal vous propose quelques sorties à mettre à votre calendrier, pour profiter pleinement de la culture dans les Laurentides.

Saint-Jérôme: Vous êtes animal

Le 2 décembre, le Théâtre Gilles-Vigneault accueille la pièce de théâtre Vous êtes animal, inspiré du texte de Jean-Philippe Baril Guérard.

« Sous les projecteurs des médias actuels, la déconstruction de la théorie de Darwin. Nous sommes en 2022. Charles Darwin publie l’essai-choc Sur l’origine des espèces, suscitant l’ire d’une bonne partie de la communauté scientifique, s’attirant les foudres de protestataires de tous les alignements politiques et mettant sa propre sécurité en jeu. Un an plus tard, son livre est adapté en comédie musicale et est repris partout dans le monde, de Broadway au West End. C’est un Jean-Philippe Baril Guérard fictif qui remonte le cours de cette affaire et éclaire, par de nombreuses entrevues, ce qui aurait mené Charles Darwin au cœur d’un scandale.  À une époque où la foi en la science vacille, pourrait-il être dangereux pour un scientifique de confronter de manière aussi frontale notre conception de la vie ? Ou serait-il simplement balayé du revers de la main ? »

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web du Théâtre Gilles-Vigneault.

Prévost: Ensemble vocal Gaïa

Diffusions Amal’Gamme présente « Ensemble vocal Gaïa : Le Noël de Gaïa ». Le concert aura lieu le 2 décembre à la Salle Saint-François-Xavier dès 19h30.

« Sous la direction de Roseline Blain, cheffe de chœur et directrice artistique, l’Ensemble Gaïa explore depuis 2013 le répertoire de chant choral à voix égales. Réunissant des musiciennes expérimentées et passionnées, l’ensemble Gaïa vous propose le célèbre Ceremony of Carols de B. Britten, ainsi que les airs traditionnels de Noël qui réchauffent le cœur. Le chœur sera accompagné à la harpe par Antoine Malette-Chénier. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Diffusions Amal’Gamme.

Val-Morin: Quartom

Quartom, un quatuor vocal masculin, offrira un concert de Noël au Théâtre du Marais le 3 décembre.

« La force d’un quatuor est l’harmonie de la superposition des voix polyphoniques et leurs accords. Pour ce concert de Noël, Quartom relève encore une fois ce défi de haute voltige! Tantôt sérieux, tantôt espiègles, ces quatre chaleureux musiciens vous font la promesse d’un spectacle festif et réjouissant qui vous mettra dans l’ambiance des fêtes. Composé d’un ténor, deux barytons et d’un baryton-basse, le quatuor qui s’est produit à travers le monde jongle entre la pure musique classique tout en surfant avec la musique populaire et les noëls du monde pour le bonheur de tous. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre du Marais.

Morin-Heights: Concert de Ian Kelly & ami.e.s

Superfolk présente un concert spécial le 7 décembre prochain, au Chalet Bellevue. Pour l’occasion, Ian Kelly a invité quelques ami.e.s musiciens.

« Un spectacle intime, avec des artistes extraordinaires pour donner un coup de main à un membre de notre communauté. Avec Bobby Bazini, David Laflèche, Geneviève Racette, Jason Bajada, Mahika, Mia Kelly, et Sarah Pagé. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Superfolk.

Saint-Jérôme: Soirée d’humour à L’Artemis

Une soirée d’humour se tiendra à L’Artemis, à Saint-Jérôme, le 6 décembre prochain. Ce sera animé par Ced Le Wong St-Onge. Au programme: deux humoristes en première partie et un humoriste tête d’affiche de « grands renommée ». On vous promet beaucoup de fous rires.

Les portes ouvrent à 17h et le spectacle débutera à 20h. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de L’Artemis.

Val-David: Spectacle de Jeanne Côté et de Maud Evelyne

Le 2 décembre prochain, le Mouton noir à Val-David accueille la gagnante de la 27e édition des Francouvertes, Jeanne Côté, et la poète et autrice-compositrice-interprète, Maud Evelyne.

« Jeanne Côté propose un univers folk-pop enraciné au piano, où voix et textes sont mis en valeur. À travers son premier album, Suite pour personne, elle explore les états de la solitude, les joies et les repères éparpillés de la vingtaine. Elle porte une force tranquille, avec des influences allant de Marie-Jo Thério à Kate Bush en passant par sa grand-mère. »

« Prix Radio-Canada de poésie 2019, sa plume [à Maud Evelyne] surréaliste se marie à une voix mélancolique, quelque part entre rock rétro-futuriste, spoken word et folk. Son premier album « Préfontaine » est paru le 13 octobre dernier. »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook du Mouton noir.

Sainte-Agathe-des-Monts: Philippe Laprise

Le 2 décembre, le Théâtre Le Patriote accueille le 4e spectacle de Philippe Laprise, Pourquoi pas.

« Un événement significatif et inusité dans la vie de Philippe a été une véritable bougie d’allumage pour la création de ce nouveau spectacle. En effet, cette expérience hors de l’ordinaire a fait cheminer notre Phil national vers une grande ouverture à de nouvelles expériences… nouvelles expériences qui viennent évidemment avec de multiples rebondissements! Avec son aisance physique unique sur scène, Laprise nous surprend encore une fois avec son sens du punch, ses mimiques colorées et son énergie incroyable. Voyez cet incomparable raconteur déballer ses anecdotes du quotidien à un rythme qui vous fera assurément crouler de rire! »

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Théâtre Le Patriote.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *