pub de recyclage
(Photo : Martin Girard)
|

Superfolk : Un festival de musique attendu à Morin-Heights

Par Marie-Catherine Goudreau

Les amateurs de spectacles seront bien ravis de savoir que le festival Superfolk reviendra pour une quatrième année à Morin-Heights, dans une version encore plus intime qu’à l’habitude.

 

Voulant conserver le concept de communauté, le festival propose cette année quatre spectacles le 23, 29 et 30 août prochain qui se dérouleront au Chalet Bellevue, au cœur du village. Seulement 50 places sont disponibles pour chaque spectacle, et les résidents de Morin-Heights ont la priorité pour acheter les billets.

Créer des liens par la musique

Ian Kelly, auteur-compositeur-interprète et réalisateur, est à l’initiative de ce festival qui existe depuis 2017. Jusqu’à tout récemment, le gouvernement québécois interdisait la tenue de festivals pour l’été 2020, toutefois, pour Ian Kelly « il n’a jamais été question d’annuler le festival. » Il aurait peut-être été plus simple pour eux de prendre la décision de le reporter à l’année prochaine, mais pour l’organisateur, la musique et la culture sont essentielles pour la santé mentale, mais également pour la communauté. « Je me suis demandé quel était notre rôle en tant qu’évènement communautaire : c’est d’entretenir les liens entre les membres de la communauté, oui, mais c’est aussi, en tant que diffuseur, d’amener de la culture, de la musique et des découvertes. Je me suis dit que ce volet-là, on était capable de le faire, malgré tout. »

Une proximité avec les artistes

Jusqu’à maintenant, huit artistes ont été annoncés, dont Matt Holubowski, James Forest, Gabrielle Shonk, Les Passagers, Ryan Kennedy et Tom Chicoine. Pour Ian Kelly, ce genre de spectacle – lorsque le public est peu nombreux – permettra de vivre des moments uniques et intimes avec les artistes. « Je pense que cette proximité va créer un moment spécial pour tout le monde, d’autant plus que la qualité d’écoute sera bien meilleure dans une petite salle que sur une scène extérieure où les gens viennent pour l’ambiance aussi. »

Un festival pour tout le village

Le festival ne se déroulera pas seulement dans une salle de spectacle, mais bien partout dans le village, alors que des séances de yoga pour aînés et des ateliers de peinture seront organisées et que la musique des artistes sera diffusée au plaisir de toute la communauté. L’organisateur du festival nous souligne l’importance pour lui d’accompagner et divertir les personnes âgées durant cette période difficile, c’est donc pourquoi ils ont décidé cette année d’envoyer des artistes performer dans quelques CHSLD de la région.

Malgré la pandémie, la devise du festival ne change pas : on veut encourager la communauté, les entreprises locales et réduire le plus possible l’empreinte écologique. Enfin, alors que le festival est principalement destiné aux résidents de la municipalité, cette année, les spectacles pourront rayonner à travers la province puisqu’ils seront également diffusés en ligne.

Il est possible d’acheter les billets par téléphone ou en se rendant directement au chalet Bellevue, il suffit de s’inscrire à l’infolettre via leur site web : superfolk.ca pour rester à l’affût de la disponibilité.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août