(Photo : Alec Brideau)
Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International, en compagnie de Catherine Lazure, cheffe de marque et communication de Palmex International.

Opération prospérité Québec – Laurentides: Les PME québécoises doivent diversifier leurs exportations

Par Alec Brideau

Dans un contexte de tensions commerciales croissantes, avec l’annonce des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada par le président américain Donald Trump, Laurentides International a annoncé le lancement de l’Opération Prospérité Québec – Laurentides.

Cette initiative vise à accompagner les petites ou moyennes entreprises (PME) des Laurentides dans leur diversification vers de nouveaux marchés d’exportation afin d’assurer leur résilience et la prospérité de ses collectivités.

« La proximité géographique et la facilité de faire des affaires aux États-Unis ont historiquement conduit de nombreuses PME de notre région à se concentrer principalement sur ce marché, mais cette dépendance devient aujourd’hui un risque, a dit Ariel Retamal, directeur général et commissaire à l’exportation de Laurentides International. Il y a beaucoup d’entreprises inquiètes. Il devient difficile de prévoir ce qui va se passer sur le marché américain. »

Les PME doivent donc diversifier leurs marchés pour s’adapter à la situation. Palmex International, dont le siège social est à Saint-Sauveur, collabore avec Laurentides International depuis plus de 20 ans et a compris depuis longtemps ce principe de diversification.

Être présent partout

Palmex International a des distributeurs dans plus de 60 pays dans le monde. Catherine Lazure, cheffe de marque et communication de l’entreprise, avoue que la nouvelle de 25 % de droits de douane fait peur, mais que des situations comme celle-ci sont la raison pour laquelle il ne faut pas tout miser au même endroit.

« Nous avons seulement 8 % de notre marché aux États-Unis, a indiqué Mme Lazure. Diversifier notre marché a toujours fait partie de notre stratégie. C’est une opportunité de stabilité et de croissance. Nous ne voulions pas mettre tous nos œufs dans le même panier et être à la merci de ce qui se passe au sud de la frontière. »

Mme Lazure ajoute que les PME doivent souvent « porter plusieurs chapeaux » en même temps. Une opération comme celle de l’Opération Prospérité Québec – Laurentides permet d’aider ces entreprises dans leur travail.

« En s’associant avec des partenaires comme Laurentides International, celles-ci vont nous soutenir et nous aider à mieux structurer nos démarches, a-t-elle expliqué. Nous sommes tous capables d’aller sur internet et fouiller pour ce que nous cherchons, mais elles, elles le font d’une manière bien ciblée, en connaissant notre réalité, nos produits, etc. »

M. Retamal mentionne que Palmex International est un exemple à suivre pour assurer une certaine sécurité financière dans une entreprise.

« Les entreprises qui sont présentes dans plusieurs pays sont moins vulnérables aux situations qui peuvent survenir dans l’un d’eux, a précisé M. Retamal. Palmex International a démontré que cette diversification-là rapporte sur le long terme. »

L’Opération Prospérité Québec – Laurentides regroupe des solutions concrètes et adaptées aux besoins des PME exportatrices de la région. Elle s’appuie sur une consultation régionale en continu pour identifier les meilleures pratiques et les stratégies les plus efficaces pour pénétrer de nouveaux marchés.

M. Retamal a tenu à préciser que Laurentides International fait partie du réseau des organismes régionaux de promotion des exportations, plus connu par son acronyme ORPEX, de Commerce International Québec.

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