(Photo : Courtoisie)
De gauche à droite : Sonya Ethier, directrice générale de la CCTSA, Éric Marin, président de la CCTSA et madame France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État et présidente du Conseil du Trésor.

Partenariat historique entre la CCTSA et France-Élaine Duranceau

Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)

La Chambre de commerce et tourisme de Sainte-Adèle (CCTSA) a franchi une étape marquante de son histoire avec la signature d’un partenariat annuel 2026 avec la députée de Bertrand et ministre responsable de l’Administration gouvernementale et de l’Efficacité de l’État, France-Élaine Duranceau.

L’entente, officialisée le 18 décembre 2025, est la première du genre conclue par la Chambre avec une députée ou une ministre à titre de partenaire annuel. Pour la directrice générale de la CCTSA, Sonya Ethier, cette entente revêt à la fois une portée concrète et symbolique. « Ce partenariat est important parce qu’il vient reconnaître, concrètement, le rôle de la Chambre de commerce comme moteur de développement économique local », explique-t-elle en entrevue.

Elle souligne que l’entente permet à l’organisation de poursuivre sa mission auprès des entrepreneurs tout en renforçant sa capacité à organiser des événements porteurs pour la communauté d’affaires.

Soutenir la mission de la CCTSA

Le partenariat soutient directement la mission globale de la CCTSA, soit d’accompagner, de promouvoir et de faire rayonner les entreprises locales, tout en contribuant à un environnement d’affaires fort et solidaire. Il appuie également l’organisation de plusieurs activités phares en 2026, dont Clair de lune, le Gala de la Nuit adéloise, la Journée des petits entrepreneurs et le Rassemblement des Belles d’Autrefois.

Selon Mme Ethier, ces événements génèrent des retombées économiques et touristiques importantes pour Sainte-Adèle. « Ça apporte autant une portée publicitaire et sociale, mais aussi de l’aide pour l’organisation des événements, pour avoir une meilleure programmation et assurer la pérennité de ces événements-là », précise-t-elle.

La directrice générale voit également dans cette entente une forme de reconnaissance politique du rôle de la Chambre. « Tout ça nous permet de renforcer notre mission d’accompagner, de promouvoir et de faire rayonner les entreprises locales de Sainte-Adèle. Ça soutient directement nos éléments structurants qui ont un impact économique et social », affirme-t-elle.

Un message simple et clair

À la suite de cette annonce, le message adressé aux entrepreneurs et commerçants demeure simple. « La Chambre est là pour vous. Ce partenariat vient renforcer notre capacité à les représenter, à les accompagner et à faire rayonner les entreprises ici, comme celles de la région », résume Mme Ethier.

La CCTSA espère par ailleurs que cette entente puisse servir de modèle pour d’éventuelles collaborations futures avec d’autres instances gouvernementales ou institutionnelles. « On aimerait vraiment que ce partenariat puisse évoluer pour l’avenir », indique la directrice générale, rappelant que l’objectif demeure de maximiser les retombées économiques des partenariats annuels et de contribuer à la vitalité économique et touristique de Sainte-Adèle.

Dans le communiqué, la députée France-Élaine Duranceau souligne pour sa part le rôle de la CCTSA comme « catalyseur du développement et du rayonnement économique » et se dit fière de consolider son soutien à la communauté d’affaires adéloise par le biais de cette entente.

Pour Sonya Ethier, ce partenariat confirme surtout la place de la Chambre comme acteur clé du développement économique local. « Lorsqu’on unit les forces politiques et entrepreneuriales, les retombées sont concrètes pour toute la communauté d’affaires », conclut-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *