La maison des parents d’enfants handicapés

Par Rédaction

Ensemble, brisons l’isolement

Pierre Fournier – La Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides offre des services adaptés aux besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle et aux membres de leur entourage afin de favoriser leur inclusion sociale et leur bien-être. Deux volets avec des services de qualité et une grande expertise. 

La personne en situation de handicap…

Un premier volet de cette Maison des parents propose des services aux enfants, adolescents et adultes ayant une déficience intellectuelle avec ou sans déficience physique. En fonction des besoins, la Maison offre du soutien à l’autonomie, des activités sportives adaptées, des activités sociales développant des compétences relationnelles et des activités cognitives.

L’organisme supervise les apprentissages et l’autonomie des participants par des activités adaptées au quotidien. Des ateliers d’arts, de musicothérapie, d’équithérapie, de zoothérapie, de nutrition favorisent notamment leur bien-être. Une salle spécifique privilégie les stimulations sensorielles modulables, permet un temps de détente et d’intégration et comporte des installations sportives pour le maintien de la santé globale.

Vu que les bénéficiaires sont générale-ment de jeunes adultes, l’organisme offre notamment des ateliers aux bénéficiaires de 21 ans et plus, un défi autonomie, des répits de fin de semaine et des camps de jour l’été.

L’organisme bénéficie des ressources d’une équipe qualifiée comprenant une éducatrice spécialisée, une kinésiologue, une enseignante, une nutritionniste, des thérapeutes, une psychomotricienne et des intervenants psychosociaux adulte et jeunesse afin de bien entourer les participants et leurs proches.

…Puis leur entourage

Le second volet répond au soutien de l’entourage grâce à plusieurs services : suivi psychosocial de couple (ou individuel), groupe de soutien, art-thérapie, moment pour soi ou en famille, journée pédagogique atypique, conférences et centre de documentation.

Notons que l’organisme dessert les proches (parents, frères et sœurs, grands-parents, beaux-parents, amis) d’une personne ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme, avec ou sans déficience physique.

Les intervenants du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS), les écoles, les familles, le 811 et les organismes partenaires en région référent les familles à la Maison des parents d’enfants handicapés des Laurentides. On fournit ces services par téléphone, en visioconférence ou en présentiel (à Saint-Jérôme ou à Sainte-Agathe-des-Monts).

Pour plus d’infos : lmdp.org

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *