Société canadienne de la sclérose en plaques
Par Rédaction
Pouvoir s’imaginer dans 2, 5 ou 10 ans… !
Pierre Fournier – Symptômes imprévisibles, variables, occasionnels, cumulatifs : la sclérose en plaques est une maladie complexe. Chaque personne qui en souffre a ses symptômes, son parcours et ses propres émotions face à la maladie. La Société canadienne de la SP souhaite soutenir les personnes qui en sont atteintes à chaque nouvelle étape, lorsque se présente chaque nouveau défi.
Et chaque nouveau jour…
Couramment identifiée sous le sigle SP, la Société canadienne de la sclérose en plaques–Section Laurentides souhaite transmettre son message au plus grand nombre de personnes afin de faire connaître la maladie. En la comprenant mieux, on peut davantage aider les personnes atteintes. La section des Laurentides offre ses services depuis 1976 et elle fait présentement appel à trois intervenants.
Chaque personne atteinte de SP éprouve des symptômes différents à des degrés différents. Les symptômes très variés sont notamment la fatigue extrême, des troubles d’équilibre et de la vue, des engourdissements, des lourdeurs, des troubles cognitifs, de la douleur chronique, de la spasticité (hausse anormale du tonus musculaire), des troubles d’élocution et plus encore. De fait, près de 800 personnes membres s’octroient l’avantage de faire partie de la collectivité de la Société de la SP – Section Laurentides et probablement autant de gens ne sont pas prêts à se l’avouer personnellement (ou à leur famille), de peur d’arborer une étiquette de personne handicapée ou malade.
Annie Corbeil, directrice générale de la Section Laurentides, nous convie à connaître cette maladie empruntant différentes formes et qui atteint principalement des personnes entre 35 et 50 ans, dont trois fois plus de femmes. La santé périclite, bien sûr, mais aussi l’aspect social même si la vie continue. « La diminution de revenus, l’isolement social et les pertes tant cognitives que physiques sont des éléments devant lesquels les personnes atteintes sont démunies », affirme-t-elle. Imaginez-vous un instant être devant cette évidence et vous voir obligé d’abandonner travail et revenu tandis que la santé se dégrade peu à peu.
Il faut savoir que l’évolution de cette maladie se manifeste le plus souvent au début par des poussées, des montées subites de symptômes divers. En somme, et sans entrer dans des descriptions complexes, la sclérose en plaques est liée à la myéline, cette couche protectrice des fibres nerveuses du système nerveux central. La détérioration graduelle de cette membrane se stigmatise en forme de plaques.
C’est une maladie dégénérative pour laquelle il n’existe aucun remède. Actuellement, les traitements disponibles ne font que ralentir la progression de la maladie. Comme un pronostic est presque impossible à établir, il peut être difficile pour une personne atteinte de sclérose en plaques de s’imaginer dans 2, 5 ou 10 ans. Chaque personne réagit différemment à un diagnostic de sclérose en plaques; certaines veulent profiter de la vie, ne pas se laisser vaincre par la maladie et font tout en leur pouvoir pour améliorer leur bien-être.
L’organisme offre un programme de soutien aux membres atteints de la maladie ainsi qu’à leurs proches. Ce programme comprend notamment :
- des actions concrètes servant à la défense des
- droits et à la sécurité du revenu;
- le renforcement du bien-être, l’élimination
- d’obstacles physiques et sociaux (exercices
- adaptés, accès à des groupes d’entraide,
- référencement psychosocial).
Enfin, la SP des Laurentides assure la transmission d’un bulletin d’information semestriel, SPérance. Hormis auprès de ses membres, on le distribue dans des cégeps/soins infirmiers, dans des institutions médicales et de réadaptation, au centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) local et dans des pharmacies. Certaines activités de réseautage sont également possibles avec les membres des chambres de commerce du territoire des Laurentides. Chaque geste compte de même que chaque don.
Pour mieux connaître la sclérose en plaques, comprendre et aider… scleroseenplaques.ca/section/laurentides