(Photo : Fondeurs des Laurentides)
Alexandre Cormier a remporté l’épreuve chez les hommes de 18 ans et moins, malgré la fatigue.
|

Alexandre Cormier champion de l’Est du Canada

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Le Piedmontais Alexandre Cormier a fait fi de la fatigue, en fin de semaine dernière à Gatineau, pour enlever le titre de champion fondeur de l’Est du Canada, aux dix kilomètres chez les U16 et U18.

Le porte couleurs des Fondeurs des Laurentides a franchi les deux bouches de 5 km en un chrono de 26:30.8. Il a devancé son coéquipier Samuel Picard, de Saint-Hippolyte, par 34,4 secondes.

« Cela n’a pas été facile. J’ai plus travaillé fort sur ma technique, pour parvenir à l’arrivée. Samedi, les conditions étaient belles et calmes, alors que dimanche, au 10 km individuel, c’était affreux. J’ai été un des seuls concurrents à ne pas tomber, tellement c’était glacé. Sam (Picard) m’a battu le samedi, mais je l’ai ensuite vaincu le dimanche », a souligné Cormier, ancien membre des « Guerriers », qui s’entraînaient à Piedmont.

L’athlète de 17 ans revenait tout juste d’un séjour de deux épreuves aux États-Unis.

« J’ai compétitionné à Craftsbury, au Vermont, et à Lake Placid, New York. L’aménagement des pistes m’a grandement impressionné. Elles sont plus larges et plus travaillées qu’au Québec. Connaissant moins les parcours, je suivais le rythme des autres skieurs. Il y avait plusieurs coureurs de niveau national et les vagues étaient très fortes. J’ai trouvé extraordinaire cette période de 10 jours aux États-Unis. C’était la première fois que je sortais du pays pour compétitionner : une expérience à refaire. J’ai connu une bonne épreuve de patin sur 10 km et une autre au sprint », a-t-il confié.

Cormier participera sous peu à des Coupes du Québec, mais son objectif reste de bien figurer au Championnat canadien de Whistler.

« Je ne suis pas surpris qu’Alex ait dominé à Gatineau, mais oui, j’ai été surpris qu’il lui reste du carburant dans le réservoir, après la fatigue des deux épreuves américaines et le voyagement entre les sites. Pour sa part, Samuel Picard remonte très bien la pente depuis un mois, après avoir combattu des épisodes d’asthme. Il remonte vers le sommet et va très bien en piste », a commenté l’entraîneur des Fondeurs, Rémi Brière.

Toujours dans la même catégorie, le Prévostois Thomas Allard-Vertriest (6e) a terminé à 42,4 secondes de retard, alors que Solstice Lanoix a pris la 11e place, à 1:10.7 de retard. Au 23e échelon, Olivier Miron a aussi bien fait à 2:05.5 du meneur.

Chez les dames U16 et U18, au 10 km, Anne-Sophie Miron a terminé 6e, en 16:28.3. Lilya Charron (26e,  +5:00.3) et Naomie Julien (39e, +6:05.9) étaient aussi en piste pour les Fondeurs des Laurentides. Deux tours de 5 km étaient au programme.

Dans la division ouverte des hommes, sur 15 km, soit deux boucles de 7,5 km à franchir, Francis Izquierdo-Bernier a fini 2e, à seulement +32.6 secondes du gagnant. Quant à lui, Erickson Moore a pris la 10e place, à +2:24.0.

« Nous avons réalisé dans l’ensemble des belles performances, compte tenu des conditions très changeantes », a achevé M. Brière.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *