Ambiance festive au Gala des Loran d’Or!
Par stephanie-valois
Loisirs Laurentides a tenu à rendre hommage une dernière fois aux 183 athlètes qui ont participé à la 46e Finale des Jeux du Québec à Beauharnois/Salaberry-de-Valleyfield en organisant cette soirée-gala qui avait pour but de récompenser les sportifs ayant atteint leurs objectifs à cet événement.
L’atmosphère était sous le signe de la fête alors que bon nombre d’athlètes se réjouissaient de se retrouver une dernière fois, le temps de cette célébration. Brin de nostalgie au Centre culturel et communautaire de Thérèse-de-Blainville pour ces jeunes!
Une nouvelle formule
Il s’agissait de la première édition du Gala des Loran d’Or qui a vu sa formule transformée puisqu’auparavant, la remise de prix avait lieu sur le site des Jeux du Québec, une manière peu efficace selon Louis Lauzon, président de Loisirs Laurentides: «Nous avons modifié la façon de remettre les Loran d’Or. Sur le site des Jeux, cette remise n’avait pas l’impact escompté tandis qu’ici, au Centre culturel et communautaire de Thérèse-de-Blainville, il s’agit d’une fête de retrouvailles que les athlètes, espérons-le, sauront apprécier!» a confié Louis Lauzon. En effet, les athlètes semblaient bien heureux de revivre les moments magiques de leur expérience aux Jeux. Ce fut le cas notamment de Jennyfer Richer-Labelle, patineuse artistique de Saint-Jérôme: «Je suis très contente d’être ici, pour revoir tout le monde, entre autres les missionnaires. Je suis tout de même triste de savoir que tout est derrière nous» a confié la jeune athlète de 10 ans. Gabriel Gagné, membre de l’équipe de hockey masculin et originaire de Sainte-Adèle, a savouré ces retrouvailles: «C’est une très bonne idée, on est content de décompresser ce soir alors que l’on s’entraîne tous en vue du camp pour le Midget AAA», a-t-il confié à Accès.
Un événement centré sur les bonnes valeurs
L’initiative de Loisirs Laurentides de récompenser les jeunes selon leurs objectifs est remarquable. En effet, en collaboration avec leur entraîneur, les athlètes se sont fixés un objectif réaliste qu’ils se devaient de réaliser à cette 46e Finale. En tant qu’athlète, se concentrer sur l’atteinte de l’objectif plutôt que sur le résultat et la couleur de la médaille reçue consiste en un défi de taille à l’heure où les fédérations sportives et les comités récompensent davantage le résultat final plutôt que l’évolution personnel et le dépassement de l’athlète. N’est-ce pourtant pas là la vraie raison de pratiquer une discipline sportive, s’améliorer à son rythme tout en atteignant les buts fixés ? Chapeau à Loisirs Laurentides!